Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 23 avril 2009

MALGRÉ LES CONSEILS.....

Nathalie et Dominique (Étoile de LUne) m'ont fait parvenir ce message qui en dit LONG sur les conditions de naviagation près de la côte colombienne. Rien à prendre à la légère...

ce matin je découvre le mail de copains qui ont souffert "dur dur" sur la côte de Colombie Toutes les informations qui suivent sont détaillées dans les carnets du Réseau du Capitaine, mais finalement, lorsque j'ai reçu le mail que je vous mets en fin de celui-ci, je me dis que parfois il faut reprendre son marteau et taper sur le clou...

Voici pour vous, les effets grandeur nature de la côte de Colombie....
Le néophyte se dit toujours, "il ne peut rien arriver, on est au portant... pouah ! 25 noeuds de vent dans le derrière, ça va tout bon!"
Lors de notre dernier séjour à Spanish, l'étoile de lune s'était transformée en réel centre d'accueil d'information pour Colombie.
Tous les équipages qui voulaient aller à l'ouest venaient nous voir.
Et nous de répéter et de répéter encore et encore...
LA COTE DE COLOMBIE EST MAUVAISE
Attendez de bonnes conditions !
Mais, on trouve toujours le moyen de ne pas avoir le temps d'attendre...

1)C'est quoi des bonnes conditions ?

C'est un vent annoncé inférieur à 20 noeuds, car vous en aurez toujours de trop...
Surveiller les cartes de la NOAA quand la mer annonce plus de 9 pieds, il ne faut pas y aller Pourquoi?
Si dans d'autres régions naviguer avec 25 noeuds annoncés et 12 pieds de mer est faisable, en Colombie ces conditions annoncées traduisent tout à fait autre chose!!!!!
En effet :
Les prévisions entre le 69 w et le 76 w sont systématiquement sous-estimées !
Les prévisions d'où qu'elles viennent sur ce passage doivent être augmentées d'une dizaine de noeuds, les facteurs qui influencent les conditions sont bien trop locaux pour que des prévisions générales les prennent en compte.

2)les facteurs qui enveniment les choses ?

- Remontée de fonds de 3000 mètres à 100 mètres en 20 milles de distances (d'où mer courte)
- Courant subtropical rapide, qui croise le courant du fleuve magdaléna tout aussi rapide (crêtes de vagues qui dépassent largement les moyennes estimées)
- Montagnes qui montent à 5700 mètres d'une traite depuis la mer (effet venturi)
- Anticyclone dans l'Atlantique et dépression colombienne permanente (resserrement des isobares!) -effets de cap, et effets de fond de golfe...

3)POUR PASSE LA COTE DE COLOMBIE

premier conseil :
IL NE FAUT JAMAIS PARTIR SUR LA COTE DE COLOMBIE QUAND L ANTICICLONE DE L ATLANTIQUE EST FORT!!!!!

deuxième conseil :
Le mieux est de passer cette côte en octobre ou novembre, quand les alizés ne sont pas réveillés, quand, les orages ne sont plus aussi sévères dans le sud-ouest de la caraïbe Une autre période possible : au basculement de saison, vers le mois de mai, A CONDITION que l'anticyclone soit retranché très loin dans l'est et pas très fort!

troisième conseil
si vous êtes hors de ces deux périodes, NE PARTEZ PAS AVEC UN ALIZE ANNONCE DE 25 NOEUDS ET UNE MER DE PLUS DE 9 PIEDS atttendez le passage d'un front froid plus haut dans la caraïbe, à la faveur de son passage vous trouverez des conditions moins costaudes.
Assurez-vous que derrière le passage du front froid l'anticyclone ne sera pas trop costaud, car vous n'aurez pas le temps de passer.
(attention, vous pourrez attendre ces conditions longtemps... nous-mêmes avons attendu 55 jours pour n'avoir que des conditions moyennement satisfaisantes)

Remarque
Les équipages de ces dernières années ont eu tendance à privilégier le passage le long de la côte, pensant être protégés au moins de la mer; Quand les conditions sont mauvaises, être près de la côté est une arme à double tranchant (voir le mail d'un ami auquel nous avions donné tous nos conseils, mais qui a voulu partir, malgré la naissance d'un anticyclone...)

VOICI POUR ILLUSTRER MES PROPOS
Le message de l'équipage qui était venu nous voir début avril.
Il y avait une fenêtre début de ce mois, mais il a trop attendu, il est parti au moment où l'anticyclone gonflait Il est parti avec des conditions de vent annoncées entre 22 et 26 noeuds, avec une mer entre 9 et 12 pieds annoncée ça paraît ridicule à dire... mais le résultat est là!

Hello companieros
 
Pour vérifier nos capacités , le mousse ( 65 piges )   et moi ( 62 ) avons subis le test dit du cocotier Kezako ?
Et bien c'est une épreuve qui se pratique du côté de la Papouasie et autres contrées ou l'on a cessé de manger de l'homme il y a peu ….
On attrape le vieillard du coin , celui qui commence a être une charge ou dont le caractère s'aigri ,on le grimpe en haut du plus grand cocotier on lui attache les pieds avec une longue liane , calculée juste pour qu'il ne s'écrase pas a l'arrivée et on le balance en bas … s'il résiste ( pas de pieds arrachés ou de remontée de la poche gastrique dans le lobe frontal ) il est déclaré bon pour quelques années encore ! et en plus il ne la ramènera pas pour un oui ou pour un non ….
 
Nous avons adapté cette coutume au domaine maritime enfermés dans une boite en alu , nous nous sommes jetés du haut des Niagara falls les chutes étant remplacées par le cap Aguja ( ça sonne un peu comme goujat ) sur les ôtes Colombiennes et  que la descente a duré dans les 24 heures , dont une nuit assez sévère , largement le temps d'apprécier les prévis météo étaient excellentes mais ce fut "baston" modèle fait moi peur
 
sortis victorieux de l'épreuve , sans même avoir fait pipi de peur ( ou alors personne ne l'a avoué … ) nous avons continué direction panama ou nous sommes actuellement en attente de passer le fameux canal total trip 715 M en 128 h
 
en fait pour revenir a cette route , il y a eu un premier phénomène , une sorte de foen au niveau du cabo de vela , avec visi réduite a 1 ou 2 milles puis ue pétole en cours de journée a mi distance entre Vela et Aguja l'air était anormalement froid , 23 ° en plein après midi le dimanche .
 
ma strategie etant de rester le plus possible pres de terre sur ce parcours ,
 quand le vent est
rentré , je me suis trouvé dans une mauvaise situation pour passer Aguja car le vent a viré avec  une composante assez nord et nous avons eu pendant qq heures une mer presque au travers , très formée .
cette situation était potentiellement dangereuse , agravation des conditions ou avarie et cela pouvait être la côte
 
30 nds apparents , 35 pendant les 12 heures de la nuit de dim a lundi mer du vent , sans plus , 3/4 m , pas courte , normale
 peu deferlante une fois sur des fonds de 500/700 m
 
les prévis ont ete largement dépassées , phénomène local imprévu ou faut il ajouter systematiquement un coef sur cette zône ?
de toute maniere pour nous c'est fini
 
mais quand je pense a quelques frapadingues de ma connaissance   qui on fait ça a l'envers …..
quand aux autres qui y songent , qu'ils s'assurent de leur capacité de resistance a la douleur en se jetant tout nus , couvert de miel dans une fourmilliere de fourmis rouges
 
bon daniel arrête de divaguer !
 
a vous lire
amities
dan

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