Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 24 avril 2009

SEA BELLE - Marcel et Lise racontent...








Merci à Marcel et Lise de nous faire partager leur navigation depuis Puerto Rico en passant par l'Ile de Mona et en longeant la côte de la République Dominicaine jusqu'à Luperon :



Parti de Ponce on c’est rendu à Mayaguez (port de douanes) en passant par L’île de Guilligan, Parguera et Boqueron tout ces endroits se situent à Porto Rico,

L’île de Guilligan, Cayo Aurora de son vrai nom( 17 56.923N 066 52.257W ), a une petite histoire qui dit qu’une servante dans une ferme était maltraitée et elle s’est enfuie à la nage et a trouvé refuge sur cette île ou elle vécu tranquille pendant plusieurs années, elle se nommait Aurora.

Parguera ( 17 58.279N 067 03.138W) est un très bel endroit - bel ancrage et toutes les maisons au bord de l’eau sont colorées et bâties sur pilotis et bien protégées, dans un petit lagon, des vagues et du vent.

Un petit saut à Boqueron et ensuite Mayaguez pour faire notre sortie de Porto Rico et partir vers la République Dominicaine en arrêtant à l’île Mona.

Donc Vendredi le 3 Avril 2009 on part de Mayaguez ( 18 12.606N 067 09.699W ) à 6 :45 pour arriver à l’île Mona ( 18 05.36N 067 56.318W ) à 18 :30

durée du voyage : 11hres 45min. voyage de 51.1 miles nautique.

L’ancrage ( Sardineros ) est assez complexe, il faut passer entre des coraux et c’est pas large - une fois dans le petit lagon il n’a pas beaucoup de place et il y a déjà un bateau d’ancré dans ce lagon.

Après avoir essayé de s’ancrer on était trop près de l’autre bateau ( Liberty ) on a relevé l’ancre et on a pris une boule d’ancrage ( mooring ) et pendant toutes ces manœuvres le contrôle de transmission extérieur nous lâche, Lise a été portée volontaire pour opérer les manettes de l’intérieur pendant qu’on essayait d’attraper la boule d’ancrage QUELLE AVENTURE!.. on a ben fait ça. On se trouve à l’abri avec 1 pied d’eau sous la coque puisqu’on est dans 7’ et le bateau en prend 6.

Dimanche 5 avril 09

Après avoir arrangé le câble de transmission, le dodo ensuite à 6 :45 on part pour Punta Cana en Dominique Républicaine ( 18 30.222N 068 22.547 )

Il a fallu les trouver les marqueurs du quai de la Marine militaire, mais avec le point géographique écrit dans le livre de Bruce Vansan on s’est trouvé juste en face de l’entrée. Le quai de la marine Militaire est en ciment et pas cher 19.60$ par jour.

Les militaires on été super gentils, ils ont nettoyés mon hélice et gratté et brossé la coque sous l’eau pour enlever les ‘barnacles’ et les algues qui ,en fait, ralentissent considérablement la vitesse du bateau ( 2 gars pendant 2 heures pour 40$ ), ils ont aussi transporté mon diesel jusqu’à mon bateau et restait à notre disposition pour tout, si on avait un pépin on avait juste à frapper sur la coque de leur navire et ils se fendaient en quatre pour nous accommoder.

Avec un bateau de la Marine Militaire de la Dominique Républicaine comme voisin on dors tranquille.

Les jours suivants étais consacrés a faire la cote ouest et nord de la Dominique Républicaine pour se rendre à Luperon en passant par

Mardi : Punta Macao- 30 mn,

Mercredi : St. Barbara de Samona 55.5 mn. Belle ville et on a été voir des cascades, très beau séjour à St. Barbara.

Samedi et dimanche Rio San Juan 80mn

Tout ça en se butant contre des douaniers( Comandantoré) corrompus et d’autres pas aussi corrompus, pour avoir nos dispacho, espèce de permission de partir d’un endroit à un autre et de recommencer le tout.

Les prix varient d’une place à l’autre dépendamment du degré de corruption de ces officiers de 40$ (Punta Macao) à 0$ (Rio San Juan) je pourrais en dire long la dessus mais je vous raconterai.

Lundi 13 avril 09

On arrive à Luperon ( 19 53.923N 070 57.22W ) à 12 :30

Durée : 9hre et demie distance de Rio San Juan : 53.5 miles nautique.

Le lendemain on s’arrange pour louer une voiture et aller à Manzanillo plus a l’ouest pour voir des bons amis et éviter d’y amener le bateau. On va se promener en ville, on mange chez Steve qui est toujours prêt à nous rendre service et la vie est pas chère ici en Dominique on va attendre notre fenêtre météo pour allez aux Turc and Caicos.

À + Marcel et Lise sur Sea Belle

Aucun commentaire: