Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 13 avril 2009

BAHAMAS - tURKS & COICOS : Mayaguana et Providenciales

Merci à Denise et JP de Absaroque pour ces informations

Mayaguana et Providenciales:

Mayaguana (Bahamas) : On ne peut pas avoir de diesel dans cette île pour le moment. Même si sur les cartes on indique « fuel » au quai du gouvernement à Betsy Bay, il n’y a plus de service. Il n’y a pas plus d’épicerie. Pour information, on peut appeler l’administrateur public au téléphone (339-3100, entre 9h00 et 17h00, du lundi au vendredi)… il n’y a personne qui répond sur le 16 VHF. En cas d’urgence, pour du carburant, l’administrateur vous arrangera un rendez-vous avec un chauffeur qui viendra vous prendre (au quai du gouvernement par exemple) en voiture et vous amènera à la Compagnie (The Mayaguana Company) . Là, le gérant pourra peut-être vous vendre du diesel américain à partir de ses camions citernes s’il en a assez. Il demande à peu près 4.15US$ le gallon. Tout cela prend beaucoup de temps et vous vous balader sur toute l’île. Évidemment, (ce que nous avions oublié de vérifier avant….) le service n’est pas gratuit; le chauffeur a demandé 50US$ !!! Il y a une seule station service sur l’île à Pirate Wells mais on n’y vend que de l’essence, pas de diesel…. (Petite anecdote : au moment de payer, nous avions fait attention de ne
prendre que 20$ sur nous; il a fait la moue mais j’avais apporté deux bières et un paquet de cigarettes. Malgré tout, le lendemain, nous sommes allés à Abraham’s Bay de l’autre côté de l’île, pour aller faire notre « clear out ». Pendant que nous approchions en dinghy, nous pouvions voir le camion de notre chauffeur qui nous attendait sur le quai…. Il voulait le restant de son argent!!! Rien de méchant…)

Sapodilla Bay (Providenciales, Caïcos) : si vous ne supportez pas d’être bercer par les vagues de cette baie, vous pouvez allez vous cacher à environ 4 miles nautiques à l’est de là, dans un endroit super abrité. Il s’agit du bassin d’une marina en construction mais dont les travaux sont suspendus pour manque de fonds. C’est à Cooper Jack Point, accessible à toute heure si vous avez 5pi et moins de tirant d’eau. Si vous avez plus de tirant d’eau, il faut surveiller la marée. Pour savoir si vous pouvez passer, communiquer avec Simon Anderson (un anglophone très sympathique du Royaume-Uni qui parle un petit peu de français…) de South Side Marina, VHF16. Voici les waypoints qui vous permettront d’entrer dans le bassin. N’oublier pas qu’il y a beaucoup de têtes de corail dans les eaux des Caïcos, gardez toujours un œil ouvert, et surtout n’y aller pas sans un éclairage adéquat.
Waypoint 1 :21˚43.5000’ N et 72˚14.6500’ W
Waypoint 2 : 21˚44.9305’ N et 72˚14.0688’ W
Waypoint 3 : 21˚45.2170’ N et 72˚14.3437’ W
Après le WP3, vous devriez voir sur votre tribord l’ouverture du bassin en ligne droite et le mur du bassin au fond. Ne dépassez pas ce point car il y a un haut fond tout de suite après. Tourner alors vers le bassin et enlignez-vous bien au centre de l’ouverture. Une fois dans le bassin, la profondeur varie entre 6pi et 9pi. Ne tentez pas de couper vers l’ouverture avant le WP3, il y a un haut fond de 4pi qui s’étend à l’extérieur du chenal. Vérifiez la disponibilité de la place avec South Side marina où vous pouvez amarrer votre annexe pour $ 5,00 par jour, vous avez alors accès à tous les services disponibles. En annexe on peut s’y rendre en 10 minutes car Cooper Jack Point est loin de tous les services, mais c’est un abri de tous les vents et aucune vague n’y pénètre.

Denise et JP
Absaroque.

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