À notre demande, Mona et Édouard du voilier ARGO V, nous ont fait parvenir ces précieux renseignements à l'intention des navigateurs qui désirent revenir aux États-Unis depuis Cuba. MERCI de partager avec nous leur expérience.
FORMALITÉS À COMPLÉTER AUX USA au RETOUR DE CUBA
Accompagnés des amis du voilier Haboob, nous avons navigué la cote nord de Cuba de Puerto Vita à l’est jusqu’à Varadéro à l’ouest , du 13 Févier à la fin Mars 2009 .
Plusieurs rumeurs sur l’attitude des douaniers américains et l’application de la loi sur l’embargo cubain, pour les canadiens, circulent à travers les navigateurs qui rêvent de se rendre visiter Cuba sur leurs bateaux.
Selon les propos des personnes rencontrées il vous sera suggéré de :
• Quitter Cuba vers Bahamas pour retourner aux USA
• De ne pas informer les douaniers américains que vous arrivez de Cuba
• De jouer la carte de l’honnêteté
Nous avons opté pour l’honnêteté et nous avons fait le bon choix.
• Un bateau de la garde Côtière Américaine surveille la ligne de transition des eaux Cubaines et Américaines.
Cette ligne de transition passée, les amis du voilier Haboob se sont fait approcher par un bateau rapide de la Garde côtière Américaine, qui ont mis à l’eau un Zodiac avec 4 garde-cotes à bord. Pendant qu’ils tournaient autour du voilier qui poursuivait sa route, l’équipage d ’Haboob a eu à répondre aux questions d’usage à savoir : nationalité, provenance, destination, port d'engistrement du bateau, numéro de passeport, nombre de personnes à bord , s’ils naviguaient avec nous, leur course et ETA.
Les garde-cotes ont été courtois et on remis le numéro de téléphone pour rejoindre la douane à l’arrivée à Marathon et leur ont souhaité bonne navigation.
• Juste avant le coucher du soleil, un hélicoptère de la garde côtière américaine nous a survolé , à fait le tour du bateau et est reparti. Nous les avons salué .
• À 12 milles nautiques des cotes, nous avons contacté la garde côtière pour les informer de notre position dans leurs eaux.
Nous sommes arrivés à l’extérieur de Marathon au milieu de la nuit ,où nous avons mouillé l’ancre, puis à la faveur de la lumière du jour, sommes entrés au mouillage de Marathon City.
• Les capitaines sont allés à terre pour rejoindre la douane par téléphone. Prise d’appel et mise en attente, la ligne coupée, même scénario à plusieurs reprises mais c’est une situation fréquente. Nous avons 24 Heures depuis notre arrivée pour nous présenter au bureau des douanes.
• Comme nous sommes vendredi et que le bureau des douanes à Key West ferme à 16h00 pour la fin de semaine, nous obligeant à se rendre à Miami( 100 milles) nous optons pour nous rendre directement à Key West en bus (environ 2 heures).
• À 15h00, on se présente aux douanes
Rencontre avec les douaniers américains
Le premier agent rencontré accueillant et souriant nous demande :
• d’où l’on arrive? De Cuba
• nos passeports ? Nous sommes canadiens
• Si l’on est au courant de la loi américaine sur l’embargo sur Cuba? Un peu, pas vraiment en ce qui concerne les canadiens!
• Les choses que nous avons amenés à Cuba ? Rien, nous visitions les Bahamas puis nous avons décidé de traverser sur Cuba .
• Les achats que nous avons faits à Cuba et ce que nous rapportons ? Aucun achat, ils ont vraiment rien, que l’essentiel.
• Les traditionnelles questions sur les fruits, les légumes, œufs et viande que nous n’avons pas à bord
Arrive un deuxième agent superviseur qui échange avec le premier
Argo 5 - Ils arrivent de Cuba ! et c’est à 15h00 le vendredi qu’ils arrivent? Ah! Ils sont canadiens!
La suite se poursuit avec le premier agent.
• En lui présentant notre cruising permit américain , il nous informe qu’il pourrait nous le retirer mais qu’il ne le fera pas. Il nous avise que comme canadiens nous pouvons aller à Cuba en partant et en revenant par le Canada.
• Il nous demande de compléter un formulaire de 4 pages soulignant les montants d’argent que nous aurions dépensés à Cuba. A part les droits d’entrée, nous avons acheté quelques fruits, les frais de marina , d’autobus et de taxi,soit environ $200.00. Document signé par le capitaine.
• Il nous remet une copie de la loi américaine sur l’embargo cubain et nous demande d’en prendre bonne note
• Il officialise notre entrée aux USA dans nos passeports.
• Nous souhaite une bonne navigation dans les eaux américaines
Comme vous pouvez le constater, ce fut des formalités simples avec un agent correct ..
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