Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 16 mai 2013

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

RAPA : Bernard est à 32-51 N et 47-17 W - nuit cahotteuse avec 3 mètres de houle contraire mais çà se calme ce matin; vent ESE de 12 à 14 noeuds.  Cap à 50 deg. et présentement à 970 mn des Açores.

MÉRIDIEN V : André et l'équipage sont à 33-47 N et 50-11 W avec un vent Sud de 10 noeuds et une mer de 3.5 mètres.  Ont parcouru 190 mn depuis hier et sont à + ou - 1100 mn des Açores.  Denis, le beau-frère d'André a trouvé la solution à l'énigme et la réponse a été confirmée ce matin...  Il s'agit d'un "sandoz" ce que l'on appelle au Québec "bungees" qu'ils ont dû installer car le pilote automatique est défectueux depuis la 2ème journée de leur départ...  L'ingéniosité de Marc-Antoine et d'André a donné des résultats très positifs car le bateau se comporte très bien et leurs interventions sont minimales lors des quarts.  Ils utiliseront donc la méthode "Moitessier" pour le reste du voyage.  Ne voulait pas en parler dès le départ pour ne pas inquiéter la famille !  BRAVO à Denis d'avoir trouvé la réponse :)

PAPAI JOVIAL : Bernard est à 37-30 N et 32-11 W avec un vent NE de 12 noeuds, temps couvert et mer quand même acceptable.  Cap à 100 deg. et vitesse de 5 noeuds.  En ligne directe, il est à 180 mn d'Horta mais devra effectuer un virement de bord pour s'y rendre et il estime à environ 250 mn avec ce virement de bord. Prévoit arriver samedi midi.

AURA : Jean-Pierre est à 36-09 N et 49-23 W et subit la dépression venant de l'ouest.  Mer agitée et vent SE de 25 à 30 noeuds.  Temps gris.  Les conditions devraient s'améliorer à compter de maintenant et pour les prochains jours car la dépression s'estompe.

NYCTEA : Danielle et Michel ont quitté les Bermudes hier en direction des Açores avec le Rallye.  Ont parcouru 142 mn en 18 heures...  Position : 33-13 N et 65-01 W par temps calme et vent de 6 à 10 noeuds.  Vitesse de 5.5 noeuds.  Ils sont 4 personnes à bord ce qui est très agréable pour effectuer les quarts.

VANILLE : Jean-Pierre  et Dana sont repartis hier soir en direction des Bermudes après que la mer se soit calmée.  Ils préféraient demeurer à la cape et en profiter pour lire au lieu de se faire brasser dans une mer croisée.  Présentement à 31-33 N et 65-01 W, ils sont à moteur par temps calme et vent de 6 à 10 noeuds.  Vitesse économique de 5.5 à 5.7 noeuds.  Sont à 51 mn des Bermudes.

CALBODINE : Jocelyne, Gérard et Jacques -    Toujours au mouillage à St-George. Ils sont reposés. Petit problème avec le gonflable Caribe. En le dépliant ils ont constaté qu'il s'est produit des trous dans les coins des plis. Malheureusement la colle pour réparer a sèché et est granuleuse. Pas moyen d'aller à terre. Ils espèrent bien trouver de la colle car il y a plusieurs Caribe autour. En attendant Gérard mange ses crêpes.  Ils ont vu arriver Harmonie hier en fin d'après-midi

BIDULE : Lisanne et Gaston sont à 02-10 N et 126-58 W avec un vent léger de 5 à 6 noeuds et ils parviennent à faire 2.3 noeuds sous spi.  André (AF) effectue un lien téléphonique avec la soeur de Gaston - Danielle - ce matin pour leur permettre de jaser  un peu...

WIND SPIRIT : André et Sabine sont à 28-11 N et 78-06 W sous vent léger.  Nous leur avons envoyé toute l'info nécessaire pour qu'ils puissent se diriger vers le Gulf Stream et profiter du courant favorable pour se rendre à Beaufort.  Sont en compagnie de Richard - Indian Summer - qui les suit à environ 2 mn.

ORCA MINOR : André et Gertrude ont dû se faire remorquer dans l'inlet de Fort Pierce car le moteur s'est mis à chauffer.  Étaient bien heureux d'avoir un abonnement à Town Boat US qui les a remorqué.  André a fait les vérifications d'usage et découvert que son entrée d'eau du moteur était bloguée.  Le tout est maintenant en ordre et ils repartent en direction des Bermudes en fin d'avant-midi.

LAISSEZ-ALLER : Lyne et Alain poursuivent la préparation du bateau pour le remisage d'été.  Leur sortie de l'eau est prévue pour le 21 (mardi) -  un survey sera effectué le 23 et ils devraient remonter au Québec autour du 24 ou 25.  Il s'agissait de leur dernière communication pour la saison et nous ont chaleureusement remerciés.

VOMO : Lise et Benoit sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) pour la semaine et en profitent pour mettre à jour divers dossiers et effectuer certains travaux d'entretien.  Ne bougeront pas avant la semaine prochaine.

PANACHE : Normand et Johanne sont en compagnie d'Alexandre et sa copine à la Soufrière (Ste-Lucie) - exploration des environs aujourd'hui et peut être une petite plongée.  De retour à Rodney Bay samedi pour le départ d'Alexandre en après-midi dimanche.

Aucun commentaire: