mardi 26 juin 2007

CIGAILLE - Jean-Michel et Martine au SAGUENAY

Copie du message reçu et photos de LEUR PREMIER HIVER AU QUÉBEC...

QUEBEC CHICOUTIMI 27 JUIN 2007

Temps gris, petite pluie orageuse …. c’est le temps des ondes tropicales aux Antilles …. remonteraient-elle jusqu’ici ? Un coup d’œil au thermomètre remet les « pendules à l’heure » …. 13° C toute la journée … et soupe au programme ! Nous sommes bien encore au Québec et naviguons sur le fleuve Saint-Laurent. Cigaille, qui a retrouvé son mât et ses voiles, frétille dans l’eau fraîche … plutôt au moteur car les vents étaient contraires mais le courant nous permet des moyennes exceptionnelles avec un record à 13,5 nœuds (plus du double de la vitesse moyenne) dans la traverse de St Roch !

En compensation nos premières rencontres marines sont au programme belugas et otaries dans l’eau, et en l’air goélands, cormorans, guillemots et pingouins eh oui eux aussi !!! En juin notre visite au Biodôme de Montréal (Musée des sciences naturelles) aura permis de repérer ces espèces assez peu commune aux Antilles ainsi que les poissons du Saint Laurent qui finiront peut-être un jour dans notre assiette !!!

Comme le bricolage est quand même terminé, cette journée est consacrée à finir le tri des photos et j’en profite pour vous raconter un peu nos activités de ces derniers mois !!! Ce sera dur car mon dernier message est loin et nous n’avons pas manqué d’occupations !

Pour les fêtes de fin d’année …. « Mais où sont les neiges d’antan » écrivait le poète …. Bon pour Noël cela va encore puisque nous étions invités à Ottawa et qu’il valait mieux que la météo soit favorable pour la route … dommage, nous ne pourrons pas profiter du magnifique Canal Rideau au cœur de la ville pour patiner car même le froid n’était pas au rendez-vous pour faire une bonne couche de glace … nous avons tout de même visité la ville avec nos amis Josée et Michel futurs navigateurs sudistes !

Alternance d’architectures, victorienne pour le Parlement de la capitale fédérale du Canada à très moderne pour le musée des beaux arts. Une journée extraordinaire au Musée des Civilisations nous a permis de mieux comprendre la vie des différentes communautés qui ont habité le pays à l’heure de la colonisation.

Un réveillon de Noël autour d’un bon repas où le foie gras du Sud-Ouest accompagné de bulles champenoises ont été bien appréciés ! La « chorale » a entonné les chants de Noël toute la soirée …. mais cela n’a pas réussi à déclencher les chutes de neige !
Le lendemain a été consacré à une balade au Parc Gatineau pour parcourir les pistes de ski de fond … à pied !

Heureusement l’honneur fut sauf puisque à Longueuil pour le réveillon du jour de l’an la neige avait daigné faire une petite apparition ! C’était la fête rue Cantin, apéritif chez nos amis au rez-de-chaussée, la dinde plat traditionnel à l’étage chez Fernand et Christiane leurs propriétaires-amis et dessert chez nous au bout de la rue, gaieté au programme !

Premier trimestre neigeux ! Enfin il était temps, la neige a fait son apparition pour mon anniversaire mi-janvier, juste à temps pour effectuer une rééducation « musclée » de mon bras droit en ski de fond … apparemment cela a été très efficace ! On partait donc sillonner les pistes du Parc Régional au plus « chaud » de l’après-midi et même par -25°C bien couverts on rendait visite à nos amis chevreuils et mésanges ! Nous croisions souvent le groupe des nouvelles mamans qui, poussant ou traînant leur petit bien emmitouflé, font leur séance de remise en forme ou des grands-parents montrant les animaux du parc à leurs petits- enfants émerveillés !

Le matin les patineurs accompagnés de Fernand rejoignaient les « Aînés » à la patinoire de Longueuil où l’on musclait autant la langue que les mollets, les plus expérimentés donnaient bon nombre de conseils techniques sous l’œil bienveillant des surveillants. Efficace l’entraînement car ce sont des virtuoses qui s’élanceront à la fin de la saison sur les patinoires extérieures !

Leur sollicitude ira jusqu’à nous convier à la traditionnelle visite à la cabane à sucre au premier redoux du printemps où la sève qui monte sert à confectionner de nombreuses douceurs pour se « sucrer le bec » : crêpes au sirop d’érables, beignes délicieuses, tire (sirop durci sur glace et enroulé sur un bâton comme une sucette … suçon comme on dit par icite !) mais aussi des fèves au lard, du jambon et des oreilles de crisse (lard grillé) … pas vraiment diététique mais comme on peut se dégourdir les jambes ensuite en dansant entre amis ... c’est une façon de « secouer » l’organisme pour accueillir le printemps !

Nous n’en avions pas vraiment besoin car les sorties ont été nombreuses à Montréal pour des visites culturelles ou pour des animations comme la Fête des neiges : Musique tonique du groupe des Respectables pour se réchauffer, sculptures de glace, ours en liberté … en peluche bien sûr qui acceptent les câlins et de nombreux jeux pour les enfants où les grands ne sont pas les derniers, glissades volontaires sur pneus et ….. involontaires sur les fesses !!! Devinez qui a fait la plus belle ???? ….. eh bien c’est encore moi et j’en garde encore un souvenir frappant !

Puis ce fut la période du carnaval à Québec et nous voilà reparti pour les animations tout en visitant la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord ! Là aussi des jeux, des spectacles musicaux, le concours international de sculpture sur neige où poésie, élégance et humour se côtoie dans la bonne humeur … la France était même représentée par une superbe « libellule à fleur de lys » et remporta un prix !

Encore des français amateurs aussi dans la course de canot qui traverse le St Laurent en partie gelé, une épreuve qui demande une sacrée forme physique : départ sur la glace, on pousse le canot à l’eau, on saute à bord pour le propulser à coup de rames, il faut bien sûr tenir compte des courants forts pour arriver à point sur l’autre bord, puis on trouve les glaces de l’autre côté, il faut alors le hisser sur les plaques et on pousse à nouveau, après le contact avec le témoin c’est le retour qui s’amorce, tantôt poussant, tantôt ramant, on rejoint l’eau libre … où le courant sévit encore bien sûr, puis on retourne au Bassin Louise …. où il faut remonter le canot sur la glace pour l’arrivée !!! Les plus expérimentés feront deux fois le parcours, les amateurs et les équipes féminines « seulement » une fois ! Ce sont des athlètes accomplis qui profitent de l’hiver pour maintenir leur condition par ces « petites » compétitions ! Vraiment spectaculaire !

Tout le secteur de la vieille ville était donc une fête permanente sous le patronage de Bonhomme … de neige bien sûr, le roi des réjouissances carnavalesques ! Défilés de chars, groupes de musiciens comme nos « bandas » mais coiffés de « tuques » (bonnets) et chaussés de bottes de neige, le clairon sous la housse !!! Heureusement le cœur est bien chaud ! Nous avons eu l’occasion cette semaine de revoir cette belle ville sous les couleurs du printemps et partout ce n’est que massifs, corbeilles au balcon des fenêtres qui arborent des couleurs éclatantes ! La saison est courte et chacun a plaisir à fleurir ainsi sa maison dès que les froidures sont parties !

De chaleur il n’y en avait pas aux Chutes de Montmorency lorsque nous sommes allés les admirer, la météo annonçait -37°C ce matin là avec l’effet éolien …. et de l’air il y en avait autour des chutes en partie gelées, nous étions « courageux » d’aller faire la balade dans ces conditions mais des alpinistes l’étaient encore plus qui s’attaquaient à la face ouest plus congelée que les autres …. mon appareil photo a réussi à capter la beauté du site mais il avait vraiment du mal à fonctionner … je devais le loger sous toutes mes épaisseurs de vêtements pour lui faire reprendre vie entre chaque photo !

Pourquoi ne pas continuer notre expédition, nous sommes allés faire le tour de l’île d’Orléans pour admirer le Saint-Laurent dans son habit de glace … une splendeur …. Pour avoir voulu attendre quelques minutes le passage d’un remorqueur appareil au point et sans gants …. J’ai dû rester les mains à la chaleur un quart d’heure avant de récupérer mes sensations …. il ne vaut mieux pas tomber en panne dans un véhicule par ces températures glaciales !

Au retour un petit arrêt à l’hôtel de glace où des clients viennent célébrer leur mariage, soirée et nuit sur la glace aménagée toutefois, la salle de bains est à l’hôtel voisin ! La chapelle est également prévue pour la cérémonie et les bancs couverts de peaux de bête. Chaque année, il est construit puis détruit au printemps que de travail !

Enfin pour terminer cette escapade nous avons découvert la pêche blanche au poulamon (petit poisson des chenaux) … sur la rivière gelée de petites cabanes avec poêle à bois sont installées, un vrai village sur glace. A l’intérieur on creuse une tranchée dans la glace et l’on peut ainsi pêcher au chaud entre amis, c’est l’occasion, surtout en fin de semaine, de faire encore la fête. Sacrée sensation de rouler en voiture en sachant l’eau 30 cm plus bas !

Mais l’hiver qui a démarré tard nous envoie quelques averses de plus et nous pouvons enfin admirer notre première tempête de neige avec plus de 30 centimètres en une seule fois …. cela fait beaucoup à pelleter … surtout que le lendemain cela recommence !!!

La région des Laurentines devait être belle sous son manteau neigeux, nos amis Fernand et Christiane nous ont proposés une visite à leur chalet … pas de rondins dans cette cabane au Canada mais une jolie construction de bois au bord du lac à St Donat. Le lac était gelé et d’une beauté immaculée, au printemps une autre visite nous le fera découvrir émaillé d’îles et entouré de végétation ! Au retour un petit crochet par la station de Mont Tremblant et ses pistes de ski « alpin ».

Finalement l’hiver passa trop vite …. il restait tant de choses à découvrir, certains pensaient que l’on s’ennuierait !! Durant tout la saison également nous avons été conviés à bon nombre de repas, et partout l’accueil fut superbe ! Renseignements culturels, conseils, informations pratiques nous ont été fournis avec plaisir pour permettre un séjour enrichissant et une belle navigation cet été ! Nous avons aussi rencontré, auprès du Réseau du Capitaine et des associations de plaisanciers, une aide précieuse et des amitiés se sont nouées tant avec les animateurs et leur famille qu’avec les navigateurs québécois de tous horizons que nous aurons sans doute le plaisir de retrouver sur l’eau. En trois mots …. ON A AIME ! Nous ne pouvons qu’encourager nos amis de tout bord à visiter les cousins !

Mais l’heure est venue de rejoindre le bateau …. Nos oiseaux migrateurs Séverine et Eric revenant au nid …. on retourne au chantier car du travail nous attend ! Une dernière neige tombe …. puis la fonte des neiges nous met les pieds dans l’eau !!! Deux mois de préparation sont nécessaires pour redonner à Cigaille son aspect habituel et lui permettre de repartir en pleine forme vers le St Laurent et le …. Sud !!! Car il faut tout de même signaler que les rhumatismes aiment peu le climat du nord et que nos articulations apprécieront de retrouver la chaleur antillaise ! Une autre cause de notre envie de sud c’est que nous serons grands-parents à la fin octobre et que nous avons hâte de voir ce petit matelot et ses parents.

Avant de repartir nous irons voir tout de même les fameuses chutes du Niagara, une bouffée d’air pur durant les travaux du chantier … 1500 kms en trois jours mais cela valait la balade, pas d’hôtel avec lit en forme de cœur …. c’est l’endroit du voyage de noce par excellence, mais nous avons eu l’envie de voir les chutes de très près en bateau et c’est impressionnant la puissance de ce flot, à l’entrée du bateau distribution de ponchos … bien utiles ! Le lendemain promenade dans les sentiers forestiers le long de la rivière et spectacle des canots aux moteurs puissants remontant les rapides … là encore les éclaboussures sont … garanties !

Cela nous a fait un grand bien au moral car nos amis avaient des problèmes avec la réparation de leur moteur. Après les derniers adieux aux copains navigateurs et la dégustation des deux spécialités marines le homard et le saumon chez Jacqueline et Christian, nous voilà partis sur le canal Chambly où André et Louise viennent en voisins saluer les partants. Des difficultés persistent côté moteur, un contact avec le mécanicien depuis Sorel recommande un retour à St Paul pour Arpial …. c’est le cœur gros que nos routes se séparent ! Cigaille quant à lui retrouve son mât et nous continuons notre route vers le fleuve. Aux dernières nouvelles ils sont repartis le problème enfin réglé et nous rejoindront sans doute prochainement pour explorer le Saguenay.

Je pense que le récit de cette aventure maritime fera l’objet d’un autre message …

Je sais que j’ai fait très long …. mais c’est long 9 mois à terre !!!

Si vous voulez nous suivre plus régulièrement, consulter donc le site http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/ …. Vous y trouverez en cliquant sur « localiser un voilier » puis « CIGAILLE Ve2qal » et les icônes qui suivent le nom montre la route parcourue depuis notre départ de St Paul ou précise la dernière position connue, les deux mentionnent mes petits commentaires … 80 caractères maximum …. Vous ne risquez pas l’insomnie !

Bonne lecture et si vous voulez nous écrire n’hésitez pas à nous contacter sur :
VA2QAL@winlink.org … de préférence
ou cigaille@yahoo.fr si vous voulez nous envoyer des fichiers joints.

Bisous bonnes vacances à tout le monde

Martine et Jean Michel

PS : comme mes messages sont volumineux … prévenez-nous si vous ne souhaitez plus les recevoir sur votre boîte aux lettres.