Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 12 juin 2007

SOLINO - Lise et Benoit - JOURNAL DE BORD

Dimanche, 27 mai

Nous quittons Oriental ce matin à 8h30 avec Gone et Choucas. Il y a peu de vent mais c'est une belle journée ensoleillée et chaude - nous sommes même en maillot de bain ce qui est plutôt rare.

Nous traversons les rivières Neuse et Pungo pour finalement ancrer à 16h45 à l'entrée du canal Alligator-Pungo. C'est un mouillage tranquille et le coucher de soleil est magnifique. Nous soupons chacun sur nos bateaux.

Lundi, 28 mai

On lève l'ancre à 7h pour entrer dans le canal. C'est un paysage sauvage et très beau malgré les arbres morts et l'érosion des berges. Nous sommes chanceux, c'est une autre belle journée ensoleillée.

Dans l'Albermale Sound, on se sépare de Gone : ils prennent le Dismal Swamp alors que Choucas et nous prenont le Virginia Cut. Les séparations sont toujours des moments tristes : on se fait nos « au revoir » via la radio VHF et on se promet de rester en contact.

À 17h30, nous ancrons à Buck Island, exactement au même endroit où nous avions ancré avec Caminata le 2 novembre dernier.

Mardi, 29 mai

Départ à 6h45 pour arriver à l'ouverture de la marina de Coinjock à 8h. Nous y faisons les pleins de diesel, d'eau et de glace et la vidange du réservoir sceptique. Le trajet est assez tranquille alors j'en profite pour cuisiner des « crab cake - recette de Chesapeake Bay » avec le crabe frais acheté à Oriental.

À 15h15, nous nous accrochons au quai de Great Bridge pour la nuit. Avec Choucas, on va en ville faire le plein de propane et de produits frais; il y a une magnifique épicerie avec un grand choix de bières importées et de vins.

Souper sur Solino avec Isabelle et Patrick : « crab cakes » en entrée (nous adorons) et filet de porc mariné cuit sur le BBQ. On termine avec brie, fraises et chocolat arrosés de Porto. On fête nos 2 capitaines dont c'est l'anniversaire demain - nous savons que le souper de demain sera plutôt sobre car nous prenons la mer jeudi matin. Belle soirée - on se sépare à 23 heures.

Mercredi, 30 mai

Bonne fête les capitaines !!! Patrick célèbre ses 33 ans alors que Benoît en a 51.Déjeuner sur Choucas : Isabelle prépare d'excellentes crêpes accompagnées de fraises et de sirop d'érable.

Nous quittons à 9h pour entrer dans l'écluse de Great Bridge sous un magnifique soleil. On traverse Norfolk et ses innombrables navires de guerre - c'est toujours impressionnant et surtout fatiguant d'entendre constamment sur la VHF « Warship 72, this is Warship 81 doing.bla bla bla ».

Finalement, on ancre à Hampton à 14h. On passe l'après-midi à préparer les bateaux pour la traversée de 2 nuits en mer. À 17h30, on se rend au resto de l'hôtel Radisson pour y fêter sobrement nos 2 capitaines qui ont même eu droit à une chandelle sur leur gâteau.

Jeudi, 31 mai au samedi, 2 juin

On quitte Hampton à 8h pour prendre la mer (on évite ainsi les Cheasapeake et Delaware Bay). En après-midi, on entend à la VHF un message de l'armée avisant les navires qu'il y aura un exercice de tir entre « telles et telles latitudes et longitudes ». On regarde notre position et on est en plein dans le secteur ;

Benoît les appelle et après vérification de notre position et de notre vitesse, ils nous confirment que nous serons hors de la zone au moment des exercices. OUF!!! C'est dans de tels moments qu'on apprécie pleinement de parler anglais.

La navigation se fait bien - plutôt voile-moteur - et il fait beau. Après 49 heures en mer et 2 nuits très froides, on ancre à Sandy Hooks - Atlantic Highlands à 9h.

Petit-déjeuner puis je me rends à la buanderie avec Choucas pour faire la lessive (c'est plus facile ici qu'à New York) pendant que Benoît fait des bricolages sur le bateau.

Souper et dodo tôt - nous récupérons de nos nuits en mer.

Dimanche, 3 juin

On quitte Sandy Hook à 8h. Contrairement à l'automne, c'est une belle journée ensoleillée- le voyage sera agréable. Après s'être un peu amusé devant la Statue de la Liberté, on arrive à 11h45 à la marina de New York, où on s'accroche à une boule (mooring).

Petit lunch, puis on va marcher tous les quatre dans Central Park qui est à peu près à 6 coins de rue de la marina. C'est très beau et tellement grand que l'on se perd sans s'en rendre compte - on débouche donc du côté Est du parc plutôt que du côté Ouest.On retraverse le parc puis on va avaler une pizza sur une terrasse. On y rencontre un couple de New-Yorkais - elle nous donne les bons endroits pour magasiner.au grand désespoir des gars.

En soirée, le mauvais temps annoncé se pointe le nez et il pleut à torrents.

Lundi, 4 juin

Il a plu toute la nuit et il pleut encore à torrent ce matin. Malgré tout, on enfile nos imperméables et on déplace le bateau - des boules plus proches du quai à dinghy se sont libérées et on en profite. On passe l'avant-midi sur le bateau (on a parti le chauffage Espar pour couper l'humidité) puis Isa et Pat viennent dîner et se réchauffer sur Solino.

Le temps s'éclaircit finalement et on décide de prendre le métro pour aller magasiner chez Bloomingdale et autres. Retour sur le bateau pour souper.

Aucun commentaire: