Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 8 juin 2010

ALERTE ROUGE sur la COLOMBIE

Message qui nous provient de Nathalie et Dominique, d'une source fiable :


Je me passerais bien de ce genre d'informations à vous communiquer. Afin qu'il n'y ait aucun problème de représailles sur les bateaux concernés, je ne vous communique pas d'où vient l'information qui va suivre. Sachez seulement que je fais pleinement confiance à l'amie qui me l'a confiée. Afin que le messsage ne soit pas déformé par les radios pontons je vous le livre telquel.

Jusqu'à présent il n'y avait pas eu de cas d'agression sur navire en Colombie. Un cas unique est un cas de trop pour continuer à envoyer les bateaux faire relâche dans les escales préconisées.

Dès que j'aurai accès à Internet je ferai des rectificatifs sur le dossier Colombie et notamment la rubrique sécurité dans le site internet Etoile de Lune.

Voici les faits :
"un bateau français s'arrête et ancre dans la 3ème des cinq Baies (Sierra Nevada de Santa Marta). Dans la nuit du 27 mai, ils se vont voler les roulettes de leur échelle à l'arrière du bateau. Ils trouvent ça bizarre. Le 28, ils vont à terre et discutent avec des locaux, qui leur dit que la baie est tout à fait sécurisée, mais qu'ils devraient se rapprocher un peu de la plage pour être encore plus en sécurité.

Ils suivent ces recommandations. Dans la nuit du 28 mai, entre 01:00 et 03:00 du matin, 2 hommes montent à bord, armes à la main. D'autres sont sur le pont. Ils pointent les armes sur eux, leur demandent de se retourner et leur jette un drap sur la tête afin qu'ils ne voient pas la tête de leur agresseurs et les attachent à une barre qui sépare la cabine avant. Ensuite ces derniers leur posent la question : armas, americanos, dineros ?

Les agresseurs très nerveux se sont un peu calmés lorsque les français en question leur ont parlé en espagnols, mais sont restés sur les dents. Ils se sont fait tout voler ce qu'il y avait à voler, annexe, moteur, argent, passeport, matériel de plongée, gps,hifi, etc....

Les agresseurs les ont relachés et leurs ont interdit de donner l'alerte de quelque manière que ce soit et leur ont dit qu'il valait mieux qu'ils lèvent l'ancre dans les 30 min. qui suivront leur départ. Ceux sur le pont on attendu que leur acolytes se soit barrés pour partir à leur tour.

Nos amis français ont levé l'ancre et se sont rendus à Sta-Marta pour déposer plainte, inutile car les policiers ont été totalement incompétents. Les Cost guard n'ont jamais répondu à la VHF que ce soit de jour comme de nuit. Ils sont arrivés à Cartagena, sans plus rien, sans carte de nav. Ils ont été pris en charge par l'Ambassade français, ils vont bien, malgré la tournure des événements, leur vie n'est pas en danger.

Pour la fin de l'histoire, à Cartagena ils ont été amendé de 250$, amende qui a baissé à 20$ suite à l'intervention de leur ambassade, pour ne pas avoir fait leur formalités d'entrée à Sta-Marta!"

Sincèrement, j'ai adoré la Colombie et les gens que nous y avons rencontrés. A l'époque, les coast guards avaient été intègres. Pour rajouter à cette histoire, ici aux Marquises j'ai rencontré un couple d'Américains, dont j'avais mis entre parenthèses les dires mais que je crois vrais aujourd'hui.

Trois bateaux ancrés à Cabo de Vela ont été visités par la guardia pour formalités. Lorsque les autorités ont quitté le bord des voiliers en question, tous avaient des objets disparus. L'un c'était sa caméra, l'autre des stick usb, un troisième son téléphone portable. Ils ont également fait une plainte à Santa Marta, mais ils n'ont pas non plus trouvé de secours auprès des policiers.

Si les autorités deviennent corrompues et que les pirates se réveillent, alors... il vaut mieux boycoter le pays qui verra ainsi ses chances de s'ouvrir au tourisme se refermer beaucoup plus tôt qu'ils ne le pensent!

Je préfère donner des bonnes nouvelles, mais celles-ci m'ont parues urgentes
si l'on pouvait avertir par radio les copains en route, et de passer au large.

Toute notre amitié
Nat et Dom

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