Objet :
Moins connue que Fernando de Noronha, l'île de Tahuata est comme sa soeur du Brésil, élue résidence des dauphins à bec long.
Bonjour,
A Fatu Hiva, les dauphins étaient venu danser à l'arrière du bateau dès le petit matin. J'étais en kayak, bien tranquillement au milieu d'eux, mais j'ai vite été dépassée par tous les équipages du mouillage qui se sont jetés dans leur annexe pour aller jouer avec eux. Nous avions pris leur visite comme une chance, un moment dont il faut profiter pleinement parce que cela ne se produit pas si souvent.
A Tahuata, nous réalisons que nous sommes, en fait, dans un lieu élu des dauphins. Lorsque nous arrivons au mouillage de Hanatefau, une bande de dauphins rôde à l'entrée de la baie. Leur comportement nous fait plus penser à une avant-garde qui inspecteraient notre bateau qu'à des dauphins joueurs. Nous comprenons rapidement ce qu'il se passe. La baie est une réserve exclusive de mamans qui allaitent leur bébé. La côte sous le vent de Tahuata est une véritable nurserie à dauphins. Pendant plusieurs jours, au petit matin, c'est un festival. Autour de notre Etoile, il y a plusieurs familles qui sautent. Là encore, elles acceptent mon kayak, et nous sommes seuls avec eux.
Que je vous parle un peu d'eux...
Nos hôtes sont des dauphins à bec long ou "Stenella longirostiss", du grec, "stenos" étroit, "longus" long, "rostrum" bec ou nez. Ceux-ci sont présents dans tous les océans autour d'une large ceinture tropicale. Un mâle peut atteindre 75 kilos et 2.20 mètres de long. Nous les avons reconnus, grâce au léger renflement que le mâle présente sur le pédoncule caudale. Cet animal est essentiellement hauturier et partage les mêmes zones que les thons, ce qui le rend vulnérable aux méthodes de pêche industrielle.
Le dauphin à bec long partage son temps entre ses campagnes de pêche nocturne au large et ses période de jeux, d'accouplement, lorsqu'il revient, la journée, dans son antre favori.
Ils pointent le "bout du nez" dans notre baie au petit jour. C'est à ce moment là, qu'ils sont les plus actifs. Ce n'est pas idéal pour prendre des photos, mais quelle plus belle manière de débuter une journée?
Dans la troupe nous comptons de nombreux jeunes. Les bébés dauphins, naissent au bout de 10 à 11 mois de gestation. En général, ils sortent par la nageoire caudale. Des nounous, marraines, soeurs, tantes attendent qu'il soit complètement sorti pour le mener illico presto vers la surface et qu'il prenne sa première goulée d'air. Un bébé dauphin à "bec long" ressemble trait pour trait à ses parents. Sa taille est de l'ordre d'un tiers de celle de sa maman. Cela équivaudrait, si les bébés humains avaient cette même proportion vis à vis de leur mère, à mettre au monde des nourrisson de 80 centimètres!
Ne vous posez-vous pas la même question que moi?
Comment une maman dauphin allaite-t-elle son bébé sous l'eau? Voilà qui doit être épique! Dépourvu de lèvre, il lui est impossible de téter. Pour lui montrer la méthode à suivre, lorsqu'il est sous le ventre de sa mère, celle-ci fait gicler de son mamelon rétractable un lait crémeux. Le petit ne peut rattraper le tout "au vol". Il faut quelques tentatives, avant qu'il comprenne comment se placer et pour mettre le mamelon dans un coin de son "bec" afin de ne pas perdre le précieux liquide qui le fera grandir.
Le lait est riche en corps gras et aide le bébé à se constituer une épaisse couche de lard qui lui offrira une protection thermique. Cette nourriture maternelle lui permet de doubler sa taille et de multiplier son poids par 6 ou 7 la première année.
Lorsque sa maman va pêcher, elle laisse son petit sous la garde des nounous du groupe. Les dauphins à bec long peuvent sonder à plus de 100 mètres pour aller chercher petits poissons et calamars. Quatre à cinq mois après la naissance, progressivement, le bébé dauphins alternera nourriture solide et lait maternel.
Voici pour vous quelques photos. Il y a beaucoup de contre-jours dus aux heures matinales auxquelles ces rencontres se passent.
A plus pour d'autres moissons de clichés
Nat et Dom
www.etoiledelune.net
Aucun commentaire:
Publier un commentaire