Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 30 juin 2010

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée aux Fidji


TIME: 2010/06/30 20:40
LATITUDE: 15-57.66S
LONGITUDE: 179-18.96W
MARINE: YES
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: S
WAVE_HT: 0.0M
WAVE_PER: 0
SWELL_DIR: S
SWELL_HT: 0.0M
SWELL_PER: 00
CLOUDS: 0%
VISIBILITY: 15
BARO: 1010
TREND: 0
AIR_TEMP: 27.8C
COMMENT: En route pour Futuna. P.S. ma dernière position devait ce lire sur ouest.



Un peu de géographie :

Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.

Composé de trois principales îles, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 16 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).

Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récif, sont difficiles d'accès. Wallis-et-Futuna possède 106 km de côtes au total[3].

Le climat est chaud et humide (tropical).

Wallis et Futuna sont deux groupes d'îles, distants d'environ 260km, d'histoire géologique et d'aspect très différent :

Les îles de Wallis, au nord-est, composées d'une île principale, Uvéa (qui s'étend sur 96 km²), et de plusieurs îlots coralliens, est un ancien volcan qui a commencé à s'enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l'océan par quatre passes dont seul une est navigable. Son point culminant, le mont Lulu, est peu élevé (151 mètres). Bien que dépourvue de ruisseaux, l'île est ponctuée de lacs de cratère dont le plus grand est le lac de Lalolalo, d'environ 400 mètres, et qui constituent de précieuses réserves d'eau douce pour l'île.


Les îles de Horne, au sud-ouest, composées de deux îles principales, l'île de Futuna (qui s'étend sur 64 km²) et sa voisine immédiate, l'île d'Alofi (plus petite, au relief plus accidenté, plus élevé et ne comportant pas de récif corallien), sont ouvertes sur l'océan Pacifique. En effet, leur existence est liée à un volcanisme plus récent. Leur point culminant, le mont Puke sur Futuna, est à 524 mètres environ. Traversées de ruisseaux apportant de l'eau douce, elles sont par contre ceinturées de récifs.

Aucun commentaire: