Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 2 juin 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom arrivés à TAHUATA

Messsage du 30 mai

9:57.76S 139:07.13W

Objet : Jolie navigation pacifique et arrivée à Hanatefau sur l'île de Tahuata

Kaoha,

Ce matin, nous nous levons avant l'aurore et nous dérapons l'ancre pour une nouvelle destination. Nous aimons partir tôt, voir le soleil se lever pendant que nous traçons notre sillage. Comme récompense de notre caractère matinal, des ailerons de dauphins caressent la surface du mouillage, juste à l'arrière de L'Etoile de Lune. Ombres silencieuses et divines.

Elles se dirigent vers le Nord-Ouest. Comme pour nous montrer le chemin, car nous suivons la même direction. La météo était annoncée belle, elle le fut. Un vent d'Est de 15 à 20 noeuds, la grosse houle de sud-sud-ouest avait disparu, pour laisser la place à celle du vent et mettre fin au bouillon océanique. L'océan était néanmoins cabossé, il n'aime pas jouer à la "piscine".

En quelques heures nous parcourons bon train les 44 milles qui séparent Fatu Hiva de Tahuata. Une nouvelle découverte, celle de la pointe sud de Tahuata. L'île est montagneuse, comme toutes les Marquises. Sa pointe extrême sud, est vraiment spéciale. Les aiguilles s'élancent hors de l'eau. Comme figée pour l'éternité.

Il semble qu'elles soient sorties d'un trait, j'aillissant vers le ciel. Derrière ces ménirs taillés sauvagement dans une roche noire, un dôme basaltique arrondit les angles. Aucune végétation n'a encore osé coloniser ces parois verticales. La roche est brute. Sur fond anthracite, des veines de couleur émaillent le relief. Des pochons rouges et ocre se détachent de l'ensemble.

Ils sont si bien dessinés, qu'avec un tout petit peu d'imagination, on y verrait des peintures rupestres. Un peu à la façon des grottes de Lascaux. Ici, je vois un grand poisson rouge ondoyant dans l'anthracite, là, c'est un dauphin ocre... Comme avec la forme des nuages, la roche, nous offre un divertissement qui nous fait oublier les quelques rafales qui déboulent du haut des falaises. Derrière ce spectacle minéral, un vaste demi-cratère, regorge de végétation. Les verts se jouent des ombres et lumières dispensées par les nuages.

Tout là-haut, un trou est taillé dans la roche. Il ressemble à une carie qui agacerait les dents qui se dressent maladroitement d'un sommet à l'autre. Au bas des falaises, la roche offre encore des teintes rougeoyantes. Plusieurs grottes s'ouvrent. C'est incroyable on dirait leurs contours peints par l'homme. Une bordure de brique... mais elle est naturelle.

A voir ces variétés minéralogiques, nous ne pouvons penser qu'à ces premiers découvreurs qu'étaient les Maohis. Sans connaissances scientifiques, ils ont dû penser que de telles formations étaient l'oeuvre de quelqu'un... de quelque chose de si géant, capable de façonner des montagnes, avec de tels effets artistiques. Ils ne pouvaient imaginer que seule la nature était capable de faire pousser des volcans depuis le fin fond des océans. Aujourd'hui encore, nous devons nous raisonner et nous dire : "oui, oui, voilà des formations volcaniques, voici des orgues basaltiques..."

Mais au tréfonds de nous, devant un tel spectacle, on ne peut qu'invoquer le "sur"-naturel. Pour compléter une si belle découverte, à l'approche du mouillage de Hanatefau (prononcez Hanatéfaou) nous sommes accueillis par plusieurs familles de dauphins. L'eau est translucide, je les observe, depuis l'étrave, sous toutes leurs coutures. Ils nous guident un moment, ils nous abandonnent. Restant à l'arrière du bateau. Sont-ils la garde rapprochée de la nurserie?

En réalité, nous avions lu ce matin un extrait de journal du bateau "Ratafia" qui avait séjourné 11 jours à Tahuata. Ils disaient que la baie servait de nurserie... A l'intérieur du mouillage, il y a à nouveau plusieurs familles. Ils regardent l'ancre chatouiller la surface de l'eau. Ils sont partout autour du bateau. Ils soufflent fort et lancent une purée d'embrun sur la coque.

Quelle joie d'arriver en si bonne compagnie! Tout cela est de très bon augure... Si nos amis les dauphins nous tolèrent ici quelque temps, nous resterons en leur compagnie...A plus pour d'autres nouvelles du bord

Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: