Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 16 juin 2013

BEGAVEL - Jean-Marc aux Açores

Je suis arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi, parti de la Corogne le mercredi précédent.

J'ai eu du vent bien comme il faut, parfois un peu fort et 2 jours avant d'arriver vent de face , la galère à tirer des bords. C'est ce qui m'a retardé d'au moins 24 H. Ici, l'heure c'est Paris moins 2H00.

La marina est petite et toute neuve, mise en service en mai 2008. Et pas chère ! J'ai mis une photo de la marina et le débarquement des thons.

Ici la saison de la pêche au thon est d'avril à septembre. Au début, ils pêchent des gros thons comme sur la photo de quelques dizaines de kilos. La semaine dernière a été sorti un thon de 130 kilos. Dans la 2eme partie de la saison ils prennent des bonites.

L'économie de Santa-Maria va bien grâce à 3 activités : la pêche, l'élevage des bovins pour la viande (pas de laiterie ici) et la FIR. La FIR c'est le contrôle aérien de tout l'Atlantique Nord depuis Panama , USA, l'Islande, l'Europe et Afrique du Nord. Cette activité occupe 200 techniciens très bien payés.

Je suis là pour au moins jusqu'à dimanche prochain car en démarrant le moteur jeudi matin pour déplacer le bateau, quelque chose s'est cassée dans le moteur et il ne démarre plus. Le mécano du chantier s'en occupe mais il est surbooké. Il va démonter mardi matin, voir la pièce à changer et la faire venir de Yanmar Ibérica à Madrid via Lisbonne par avion. Le chantier a une bonne réputation, je suis confiant.

Ce contretemps modifie sérieusement le nombre des iles que je voulais visiter. J'iarai à Ponta Delgada (Sao Miquel) et Horta (Faïal) avant de repartir.

Je pense repartir début juillet vers Auray (11 à 13 jours de mer) pour y laisser le bateau une semaine. Je passerai une semaine dans notre new maison avant de retourner sur le bateau.

Ici il fait beau mais c'était comme en France avant mon arrivée m'ont dit les gens. Le Clube Naval sur le port est un lieu de rencontre sympa. Le soir il y a les pêcheurs retour du thon, et comme la pêche est bonne, l'ambiance aussi. A la différence de la Bretagne beaucoup boivent sans alcool....

Bizz
Jean-Marc
Site : http://pagesperso-orange.fr/voyage-begavel/

Aucun commentaire: