Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 9 septembre 2009

CAT MOUSSES - René et la famille à SUWARROW

De retour à la routine en mer
6 sept 09
En route vers Suwarrow, Pacifique

Voilà maintenant quatre jours que nous sommes en mer et finalement les estomacs se sont replacés, le mien en l'occurrence. C'est la deuxième fois que ça m'arrive d'expérimenter le mal de mer et c'est moche je dois dire. Mais me revoici en pleine forme enfin!

Les trois premiers jours les enfants étaient soient étendus un peu partout dans le 'cockpit', soit endormis ou soit survoltés mais ils sont de retour à la normale. Hier après-midi Thomas s'est lancé dans la popote, il a passé tout, je dis bien tout la PM seul en bas dans la cuisine et nous a cuit, seul, deux pains aux bananes et douze muffins aux bananes afin de terminer notre régime de bananes qui approchait d'une mort imminente, mais ici la politique est qu'on ne jette rien alors chaque banane a été utilisée sciemment.

Thomas nous a épatés avec ses accomplissements culinaires qui furent très appréciés de ses frères et soeur qui aiment bien avoir un petit dessert à se mettre sous la dent. Je me demande d'où ils tiennent cette manie!

Ca fait du bien de reprendre la routine. La mer s'est enfin calmée. C'est bien beau les vents de 30 noeuds mais on se faisait brasser pas mal et il fallait se réhabituer. Notre dernière navigation sérieuse datait du mois de mai à notre arrivée aux Marquises.

Depuis hier la mer a baissé et nous bénéficions de vents plus légers mais avec le spi nous avançons bien quand même et devrions arriver pour l'heure du souper demain soir. Les classes ont repris ce matin. La rentrée scolaire s'est faite lundi dernier au grand bonheur des enfants qui ont finalement renouvelé leur bac d'école avec de nouveaux volumes scolaires.

Antoine est super motivé et déterminé à apprendre à lire. Il travaille fort. Cette année, je me suis promis de me faire une planification scolaire un peu plus détaillée plutôt que de prendre ça comme ça vient comme je le fais depuis un an. Comme ça les enfants, s'ils ont des objectifs clairs à atteindre à chaque semaine, pourront être un peu plus indépendants et maîtres de leur temps plutôt que d'attendre après moi à qui mieux mieux, tels des oisillons affamés, pour que je leur donne des instructions et travaux à accomplir à chaque matin.

J'ai fait exprès de ne pas me mettre la barre trop haute pour la première année et j'avais consciemment décidé de ne pas me mettre d'horaire précis car j'avais souvent lu que la première année on se fixe souvent des objectifs irréalistes à atteindre.

Cette année, je sais un peu plus où je vais dans tout ça et nous allons voir à nous partager la tâche de façon plus réaliste de manière à nous faciliter la tâche à tous.

Hier nous avons croisé des nuages d'oiseaux que nous nous sommes amusés à pourchasser pendant une bonne heure. Il y a avait des bancs de bonites incroyables, ça sautait de partout, les bonites bondissaient hors de l'eau mais en vain. Malgré nos trois lignes à l'eau nous n'avons rien pu remonter, même que lorsque nous avons remonté les lignes en fin de journée, deux de nos leurres avaient été bouffés à notre insu.

Ce matin nous nous sommes repris. Alors que nous étions à faire les classes, le 'call' du capt a retenti : 'BIG FISH'! Branle-bas de combat, une énorme et superbe coryphène. WOW! nous l'avons remonté jusque sur le patin arrière mais au moment où je me battais pour faire entrer ce monstre dans mon filet tout en prenant garde de ne pas me faire pousser à l'eau par cet énorme poisson presque aussi grand que moi . malheur. il s'est décrochée. L'équipage m'a fait les yeux pendant quelques minutes, évidemment nous étions pas mal déçus. Ho well ce sera pour une autre fois!

Le capt a été averti que dorénavant c'est lui qui se battra avec le poisson en équilibre sur le patin arrière car il s'avère que je manque de dextérité dans ce domaine. C'est que ça fait peur ces gros poissons. Il était presque aussi grand que moi et se débattait dans tous les sens alors que j'essayais de la faire entrer dans mon petit filet insignifiant!

Pour une fois on adopte une nouvelle politique selon laquelle on ne roule les moteurs qu'en cas de besoin extrême même si on n'avance parfois qu'à un maigre petit trois noeuds. Non mais qu'est-ce qui presse tant? On n'a pas de train ou d'avion à prendre à l'autre bout. C'est que c'est difficile d'accepter d'aller si lentement.

Les Français sont bons navigateurs de ce côté. La plupart des amis français que l'on connaisse se laissent toujours portés par la mer, se laissant bercer par les vagues peu importe le temps que ça leur prend pour se rendre à destination. Ils s'en remettent à Eole et attendent patiemment leurs vents. On essaie d'adopter cette nouvelle philosophie car on a toujours eu bien du mal à accepter de se laisser tomber sous la barre des 5 noeuds. Wasabi sont arrivés à destination cet PM avec leur 56 pieds ils roulent pas mal! Ils nous ont dit qu'il y avait déjà 10 bateaux au mouillage de Suwarrow. Ca c'est la petite ombre au tableau. Nous qui essayons de rester dans les endroits moins courus en dehors des sentiers battus! Là c'est raté. Il faudra réviser nos destinations car il semble que ces petits coins paradisiaques deviennent un petit peu trop populaires. C'est que la population navigante a cru considérablement depuis les dix dernières années. Quand il y a une seule famille sur une île et qu'on se retrouve 7-8 bateaux en même temps à les visiter, il me semble qu'on perd un peu le cachet. Ca fait trop de monde en même temps et on l'a senti à Mopélia avec Kalami et Sophie. On ne veut quand même pas les envahir.

Changement au programme, nous n'arriverons pas à temps pour la tombée du jour car il serait aller à l'encontre de notre nouvelle philosophie que de faire rouler les moteurs toute la journée à plein régime juste pour arriver aujourd'hui. On se laisse donc aller, ça fera une nuit de plus en mer car on n'arrivera pas avant demain mais on est maintenant rentrés dans notre petite routine alors ça ne nous pose pas de problème. Tout est tellement calme en mer, loin des bruits et de tout. On est bien.

On lit beaucoup aussi. Je viens de terminer La Croisée des Mondes, René est au tome 3 de Harry Potter, Thomas est au tome 7 de la Petite Maison dans la Prairie, Catherine au tome 2 et Nicolas continue d'éplucher ses encyclopédies sur les animaux, lisant des mini-romans ici et là. C'est bien d'avoir renoué avec la lecture. Dans notre ancienne vie, lire un livre représentait un projet de plusieurs mois, c'est que lire une page ou deux par jour (et ce quand on avait le temps) ça n'avançait pas très vite.

A part ça mes talents de boulangère s'améliorent de jour en jour. Chaque fois que je cuis un pain les enfants me disent : 'A ça c'est le plus réussi de tous tes pains à date!'. Finalement ce n'est pas si sorcier à réussir le pain grâce à la recette secrète de Catherine de Raiatea.

Ce matin je riais car Antoine m'a annoncé que maintenant ce n'est plus un gratte-piqûre qu'il veut pour sa fête. Non! C'est officiel, c'est décidé! C'est un robot que je veux pour ma fête m'a-t-il dit.. Parce que je suis tanné de faire la vaisselle ! J'espère que la Nouvelle-Zélande vend des robots à tout faire sinon Antoine risque d'être déçu.

Nous sommes finalement arrivés à destination ce matin vers 08h00 AM après avoir passé la nuit à se ralentir pour ne pas arriver de nuit. C'est que le vent s'était finalement levé à nouveau et il fallait donc réduire la voilure. Cat Mousses qui va trop vite, c'est le monde à l'envers car ça n'arrive pas souvent que nous allions trop vite avec notre rafiot. En remontant nos lignes hier soir nous avons eu la surprise de trouver un Wahoo (Thazard bâtard) au bout de la ligne. Nous l'avons nettoyé et séparé en trois parts pour en donner à Alexandre IV et Wasabi et le reste je l'ai cuisiné cru en ceviche au lait de coco à la mode tahitienne.

Nous sommes allés à terre brièvement ce matin pour rencontrer les gardiens de l'île de Suwarrow mais ils n'y étaient pas alors nous les verrons cet PM. A prime abord l'endroit nous apparaît très joli et tranquille à part la houle qui est quand même assez imposante dans la baie.

Ce matin après un copieux déjeûner de crêpes pour célébrer notre arrivée, j'ai fait ma séance d'exercices avec mon entraîneur Tony Horton puis au moment de sauter à l'eau pour me doucher le capt m'a rappelé à l'ordre. C'est qu'il y a 4-5 requins à pointes noires qui rôdent constamment autour du bateau depuis notre arrivée. Mais après s'être informés on nous a dit qu'ils ne sont pas dangereux de ce côté-ci de l'île, juste de l'autre côté nous dit-on. Bizarre!

Sur ce je retourne à ma planification scolaire. Ca avance, je vais y arriver.

N.B. Pour en savoir plus sur l'île de Surwarrow dans les îles Cook, voici un lien intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suwarrow

Aucun commentaire: