Mon amie France de MOANA m'a fait parvenir ce petit texte que je partage avec vous :
Devenir propriétaire d'un bateau!!!! Pour partir en mer.
À l'achat, le bateau coûte cher. Très cher. Ce n'est qu'un commencement. Par la suite, les compléments et surtout les soins qui lui seront indispensable vont doubler, voir tripler son prix d'achat initial au cours des dix ou quinze premières années.
L'usage qu'on fait habituellement d'un bateau mériterait-il de tels sacrifices?
Une fois sur trois une croisière vacancière n'est que pannes, inconfort, avaries, insécurités ou mauvais temps.
Seuls un étrange besoin et une passion irrésistible peuvent entraîner un homme sage dans cette folie.
Non les pannes ne sont pas inévitables mais prévisibles. Le plaisancier restera toujours un amateur et pourtant, il lui faut être tout à la fois, électricien, charpentier, menuisier, mécanicien, diéséliste, savoir éteindre un incendie, réduire une fracture ouverte, ne pas confondre intoxication alimentaire et péritonite, être plombier, gréeur, voilier, cuisinier, couturier, peintre, hydraulicien, frigoriste, électronicien, savoir travailler le polyester et les métaux, calculer une position, pêcher, plonger, organiser un hivernage sûr mais économique et si l'on n'a pas pu empêcher le naufrage savoir survivre en radeau pneumatique.
Aucune activité humaine ne requiert une telle somme de connaissances. Et, à l'évidence, aucun être humain ne peut les acquérir toute.
Par contre le bateau apporte les rencontres humaines avec les différentes cultures et les différentes nationalités, la natation, le repos, la lecture, la planche à voile, le ski nautique, la marche, la plage, les BBQ...
Celui qui ne sait pas grand chose en sait toujours autant que celui qui n'en sait pas plus que lui.
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