Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 4 septembre 2009

NORDIC - Dany Martin et Catherine en INDONÉSIE

Selamat siang Angela,
Selamat siang Ukulu,
Nordic est maintenant en Indonésie. Les formalités se sont finalement bien déroulées après qq détours.

Depuis les Tonga, on cherche à offrir des petits cadeaux en échange de fruits, de légumes ou d'artisanat que les locaux nous offrent. Je sais que vous vous préparez tous à partir bientôt alors je me permets une réflexion sur les "cadeaux" utiles et pas chers.

Très peu de gens nous demandent des cigarettes ou de l'alcool, yé! Les navigateurs trouvent bien autre chose à donner. Il y bien sûr les vêtements (t-shirt et jupes surtout) mais aussi petites bouteilles d'huile, sucre, farine, riz, corde, outils, masques de plongée, savon et shampoing qui sont très appréciés mais il y a aussi les lunettes de lecture!! Ceux qui nous offrent des choses ont souvent plus de 40 ans et sont de bons sculpteurs ou "weavers" (tressage) et commencent à en arracher avec leurs yeux. Les lunettes de lecture sont aussi inaccessibles pour eux soit parce que ça n'existe pas chez eux ou parce qu'ils ne peuvent pas s'en acheter. Plusieurs ne savent même pas ce que c'est.

C'est une organisation humanitaire privée qui nous y a fait penser. "Medical sailing" de l'Australie se promène au Vanuatu et offre des examens de la vue et des lunettes. Vous savez les lunettes qu'on donne chez l'opticien quand on en veut plus. Et bien ici, c'est de l'or! Avec les années, les montures finissent par être rafistolées avec de la corde naturelle, du fil à pêche, du fil électrique ou tout autre corde rejetée sur les grèves. Preuve qu'elles sont très précieuses.
Nous laissons aux spécialistes le soin de prescrire pour une correction de la vue mais les lunettes de lecture peuvent en aider plusieurs. Il faut prendre le temps de trouver la bonne force qui convient à la personne et leur expliquer qu'avec le temps, la lunette leur sera moins utile mais qu'elle pourra servir à un autre.

On a trouvé des lunettes de lecture pas chères chez nous, au Panama, chez le chinois en Nouvelle Zélande (hors de prix dans les pharmacies en NZ) et maintenant en Indonésie dans les grandes villes. On va en faire une provision pour les prochains mois.

Voilà, c'était ma petit idée à partager.

Où en sont vos préparatifs? Quand partez-vous? Dans quelle direction?
Au plaisir de vous lire!
Dany
sur les eaux de l'Indonésie, en route vers Bali

Aucun commentaire: