Message reçu via L'Étoile de Lune :
Bonjour les amis,
Nous avons effectué une traversée ventée par mer formée de 21 jours et 9h, en moyenne presque 150 miles par jour, tout à la voile. Les six premiers jours nous avons fait 1015 miles, ce qui est un record pour notre bateau. Des pèriodes de grains, des pèriodes de soleil, un ciel souvent nuageux. La nuit pantalons longs et polaire...
Merci encore pour toutes les vacations radio de la traversée.
Le jeudi 10 juillet en fin de journée nous arrivons sur le sud de l'île de Fatu Hiva, l'île la plus sud des Marquises. L'île nous est apparue comme une masse sombre, rectangulaire avec les deux côtés tombants verticalement à angle droit du sommet et beaucoup plus petite que ce à quoi nous nous attendions, nous avions l'impression que nous pouvions prendre toute l'île dans nos bras, après tous ces jours d'océan c'était tout simplement fabuleux! A la tombée de la nuit nous jetons l'ancre dans la Baie des Vierges. Nous voici aux Marquises, il nous faudra du temps pour réaliser où nous sommes!
Mouillage impressionant, à la hauteur de sa renommée. Le seul voilier qui était déjà dans la baie à notre arrivée a la bonne idée d'appareiller le matin, nous serons seuls pendant deux jours, le rêve.
Par contre pluie, averses et rafales descendant des montagnes ne nous quitterons pas et ce n'est que le matin où nous appareillons pour Hiva Oa située à une quarantaine de miles dans le nord, que le soleil est réapparu mais nous reviendrons pour visiter cette première île.
Nous sommes maintenant sur l'île de Hiva Oa, dans la baie de Tahauku qui constitue le port du village d'Atuona, "capitale" des îles du sud. Nous y avons passé le 14 juillet profitant des festivités locales. Le village étant situé à 3 à 4 kilomètres du mouillage, voilà l'occasion de marcher ou d'être pris en stop. Tout autour c'est magnifique, montagnes, pics, lignes de crêtes, végétation luxuriante!
Il faut savoir que juillet et aôut sont les mois les plus pluvieux ici. On comprend la végétation luxuriante...le bon coté: les pamplemousses et les citrons se ramassent à la pelle, on en profite, il suffit de se baisser ou de secouer quelques branches avec la bénédiction des propriétaires qui nous offrent tous ces fruits.
Hier l'équipage d'un voilier distribuait aux quelques autres voiliers des régimes de bananes qu'un marquisien lui avait donnés, son truck en étant rempli. Les Marquisiens sont affables et souriants, un plaisir, ils ne semblent pas connaitre le mot stress...
Demain nous partons en excursion dans l'île avec une voiture louée en commun avec un voilier ami, le soleil devrait être de la partie.
Bises et amitié.
Francine et François
Aucun commentaire:
Publier un commentaire