Message de Marie-Jo via L'Étoile de Lune
Nous venons de quitter Ua Pou apres un sejour de 9 jours et beaucoup de bonnes choses.
Nous avons encore profité des fêtes du Heiva, danses chants et orchestres cette fois ci. Ua Pou est l'ile d'où a été lancé le festival des Marquises qui a lieu maintenant tous les 4 ans et qui a beaucoup aidé à retrouver la culture traditionnelle des Marquisiens, celle que nos missionnaires se sont empressés d'éteindre... Donc ile tres riche sur le plan culturel et le maire est aussi le ministre de la culture, de l'artisanat et des langues.
Nous avons été bien accueilli par la population, l'adjoint au maire est venu nous parler et nous avons été de toutes les festivités pour le 14 juillet sauf qu'il était difficile d'approcher des "petits fours" pour le cocktail offert !
L'ile est aussi tres belle avec ses pics magnifiques et nous aurons pu faire une balade à pied en passant tres pres et par chance ils étaient dégagé ce jour la. C'est vrai que nous avions attendu aussi la fin des pluies !
Le petit port est bien protégé, on est accueilli par le gendarme qui nous dit de nous rapprocher et nous y sommes restés la moitié du temps seuls. Ce matin les 3 bateaux sont partis. On dit que la saison des voiliers aux Marquises se terminent, il y a encore de la route avant Tahiti et les non français doivent quitter le territoire avant la saison des cyclones.
Sur le réseau du Pacifique on entend les bateaux français qui ont fait leur année partir vers l'ouest, on suit avec interet !
Sur RFO on nous donne chaque heure ou presque la météo sur chaque archipel. Nous entendons qu'il fait souvent mauvais sur les Australes et les Gambier. C'est l'hiver austral et les Gambier sont beaucoup plus sud. En ce moment il y a du Mara'amu mais il ne semble pas tres fort.
Nous voici donc en direction de Nuku Hiva, la dernière ile que nous visiterons car en cette saison il y a presque toujours de la houle du sud et tout ce qui est mouillage au sud est rouleur, ce qui est le cas pour l'ile plus à l'est de Ua Huka, pourtant tres sauvage, même les chevaux.... Enfin un séjour est prévu dans la baie d'Anaho au nord...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire