Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 22 juillet 2008

NOMADE II - Serge, Chantal et Germain en navigation

Mado, la conjointe du Capitaine m'a fait parvenir ce message à l'intention de nos lecteurs :

BONNE FÊTE CHANTAL...

Nycole

Bonjour à toutes et tous,

Voici maintenant 10 jours que nous sommes partis de Rivière-au-Renard avec un beau vent et du soleil. Ces belles conditions n'ont duré que le temps de nous réjouir de ce départ tant attendu. En effet, après quelques heures, le vent nous a lâchés. Nous avons eu droit à un coucher de soleil sur un fleuve d'encre.

L'ouragan Bertha s'est annoncé et notre capitaine Serge a décidé de passer par Terre-Neuve. Nous avons parti le moteur pour nous avancer. Pendant la nuit, un fort vent du sud-est s'est levé. Nous montons les voiles et naviguons au près jusqu'à Terre-Neuve. Je vous jure que nous sommes amarrinés après ces heures.

L'éolienne a failli tomber à l'eau. Heureusement que Serge a réagi vite et les gars ont pu l'attacher temporairement avant de la solidifier lors d'un arrêt à Terre-Neuve.

Cette anecdote est la première de plusieurs incidents mineurs qui se sont succédés tout au long des derniers jours. Nous avions décidé de nous mettre des « patches » contre le mal de mer. Les effets ont été positifs pour tous les trois, mais j'ai appris à mes dépens qu'il est très important de se laver les mains après les avoir posées.

Je me suis frotté l'oeil et dans les heures qui ont suivi, je voyais de moins en moins. J'ai dû me présenter à l'hôpital de Port-aux-Basques. En passant, ils connaissent ça la gestion des urgences eux autres. Nous avons dû rester 24 heures au quai avant que le médecin me confirme que je pouvais continuer avec les gars. Merci à tous les deux d'avoir eu la patience de m'attendre, le tout dans la bonne humeur.

Ce que je peux dire c'est que nous avons goûté à diverses conditions météo et que l'équipage apprend à gérer le tout avec humour et quelques râles. C'est la première fois que nous avons une journée ensoleillée, c'est un peu normal puisque je fête mes 55 ans aujourd'hui! En passant, merci à Clo-Clo et Réjean et Céline et Claude pour vos voeux. Je suis très touchée. Ça fait du bien de voir le soleil et l'équipage est très souriant aujourd'hui.

La mer sous toutes ses formes me fascine. Pas une fois je n'ai eu peur. Vous dire le calme qui m'habite, Toute cette eau à perte de vue, vivante et si forte. Le vent qui n'est pas toujours notre complice, qui souffle et qui lève de belles vagues sur lesquelles Nomade II danse. Les mouvements du voilier qui nous bercent, nous bousculent, rendent les préparations des repas un peu difficiles mais nous ne manquons pas de bouffe.

Nous avons accompli le tiers du trajet jusqu'aux Açores et en sommes très contents.
J'aimerais donner plus souvent des nouvelles mais les conditions ne permettent pas toujours d'écrire.

À vous tous qui suivez notre périple par le biais du blogue de Mado, je vous salue et vous embrasse. Toutefois, je serre bien fort dans mes bras (en pensée) mes grands et tous-petits.

Nous sommes heureux et contents d'être où nous sommes présentement, sans aucun regret.

À bientôt,

Chantal du Nomade II

Aucun commentaire: