Via L'Étoile de Lune :
Ce soir début précoce du réseau (20 H 45 TU), pour appeler les maritimes mobiles du Golfe du Saint Laurent qui se préparent à s'élancer dans l'Atlantique dans le cadre du rallye Retour aux Sources.
VA2MEO bateau Magibourg
position 48°42S 63°47W
A 135 milles de l'escale suivante de havre Aubert
Les conditions sont très calmes, un beau soleil, pas de vent, un pied à un pied et demi de vague, et il fait bcp plus doux que dans le Fleuve.
Yves nous répondait tandis que Marcel, se débattait avec les lignes de vie du bateau. Pas tant qu'une ligne de vie soit si agressive, mais celles du bord avaient une fâcheuse tendance à rétrécir. Yves s'étonnait que du synthétique puisse subir un rétrécissement car les lignes de vie ne mesuraient plus que 6 pouces. Magibourg se positionnait entre le deuxième et le troisième tiers de la flottille du rallye. Une dizaine de bateaux sont aux alentours, mais il ne les apercevait qu'au radar et à une quinzaine de milles.
Nycole présente en fréquence leur a donné une météo assez clémente pour les heures à venir, les vents ne doivent se lever que pendant la nuit, puis crescendo jusqu'à 14 heures demain atteignant 17 à 26 noeuds dans l'après-midi de demain.
Yves était très heureux de recevoir cette première météo via les ondes du réseau du capitaine qualifiant notre Nycole d'ange gardien de la flottille.
...
QSY de VA2AF ET VE2KOU sur le 7140 LSB mais la fréquence était très brouillée.
Attendant l'heure d'appel pour le Pacifique sur le 14 118 KHZ (les stations ne passent vraiment que vers 21H20 TU), F1EWN, FM5WC sont venus me tenir un peu compagnie, puis vers 21H15TU, les premiers contacts ont été possibles sur le Pacifique.
FK8DX Marianne
(toujours très géné par un QRM à bord)
8°24S 126°53W
Conditions idem hier : un vent léger qui leur permet de tangonner le génois à bâbord et le genaker à tribord.
cap 260°
A 720 milles de Hoivaoa
Ils font plus de 200 milles par jour
Ce matin, gros thon qui répond à la ligne, mais il était énorme. Lorsqu'ils ont voulu le ramener à bord, exercices "viriles" ( le mot semble apprécié à bord)... Le thon, a fait un bond, ils l'ont vu à la verticale au-dessus de l'eau, et Joel évaluait son poids à 200 KG, une grosse bête, qui s'est débattue et qui a gagné le combat. Elle est repartie dans l'océan. Sur Marianne cette bagarre n'a pas fait de dégâts.
VA2GOR
Pierre notre solitaire sur Vesper son 36 pieds
10°12S 131°53W
Il a un bon vent de 20 à 21 noeuds, une mer formée. Mais malgré cela il peut naviguer sous régulateur d'allure. Il est à 400 milles de Hivaoa. Il pense arriver le 16 juillet. Quand je lui demande s'il a un message pour sa famille et ses amis qui lisent le blog, il me répond toujours très laconique : "dis-leur que je vais dans le bon sens!". Il ne trouve pas le temps long en solitaire sur l'eau, et tout va très bien à bord.
VA2QAL CIGAILLE Jean Miche et Martine
Arrivaient à Sainte Lucie, Rodney bay, dont ils repartiront demain de très bonne heure, pour rallier Bequia d'une traite. Le canal de Sainte Lucie a été gentil avec eux. Vingt noeuds, mais de vent de travers et une mer qualifiée de navigable.
Si André quand il est venu en fréquence pour les MM du Golfe, me parlait de crèmes glacées, de poulets cuits au BBQ... On voit que VA2QAL est allé à bonne école pendant son séjour au Québec. Il me parlait de son approvisionnement en Martinique : foies gras, manchons de canards... Ce n'est pas humain de nous faire ça, à nous qui sommes coincés dans le désert depuis 48 jours!!! Ils m'ont fait saliver au micro, en me laissant rêveuse devant un plat imaginaire...
Plue sérieusement : Petit rappel pour ceux qui passent en Martinique
Au marin, il y a deux grandes surfaces qui pratiquent des prix raisonnables (beaucoup moins chers qu'à Saint Martin), et qui vendent des spécialités du terroir (français). L'une d'elle possède un ponton où l'on peut arriver en dinghy, et charger directement depuis le caddy dans l'annexe tout l'approvisionnement. Cela se situe dans la zone du carénage. Nom : Leader Price, autre bonne adresse pas chère ED, côté marina du Marin, mais moins pratique pour y accéder en annexe. La qualité des produits vendus est très correcte.
F4EXT
FATU HIVA
A la fin du QSO, François s'est présenté, un miracle de l'entendre alors qu'il est dans ses montagnes. Évidemment heureux d'être arrivé aux Marquises. Tout va bien à bord. Malheureusement, je le soupçonnais plus que je ne l'entendais.
Bonne réception à vous tous
88 et 73
Nat et Dom de l'étoile de lune
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