Message reçu dimanche le 27 juillet via Mado, la conjointe de Serge
Bonjour à toutes et tous,
Voici un deuxième message de vos navigateurs préférés du Nomade II.
Voici quelques anecdotes sur l'importance de la vigie que souvent les navigateurs négligent.
Lors d'un quart de nuit, avec des vents d'environ 25 noeuds, des lumières s'allument soudainement par tribord à moins d'un mille nautique. C'est un bateau de pêcheurs qui vient de manifester sa présence alors que nous sommes tout près. Nous avons réalisé que plusieurs de ces bateaux naviguent toutes lumières éteintes. Nous devons être très vigilants particulièrement la nuit.
Comme je vous l'ai déjà dit, nous avons navigué dans le brouillard pendant plusieurs jours. Un après-midi, alors que le brouillard nous encercle avec une visibilité de moins de 50 mètres, un voilier arrive par tribord arrière, les vagues sont assez bien formées et nous surfons. Le voilier en question est donc par tribord et une vague nous l'envoie directement. Je sors la corne de brume puisqu'il n'y a personne dans le cockpit. j'enlève le pilote automatique et change notre cap afin d'éviter l'abordage.
Finalement, l'équipage de l'autre voilier se pointe et semble tout surpris de nous voir là. Vous comprendrez que nous ne négligeons aucun quart et que nous avons ainsi évité des situations qui auraient mis fin à notre traversée.
Pour ce qui est des derniers jours, nous sommes enfin sortis des bancs de Terre-Neuve et le brouillard nous a enfin quitté. Le soleil nous accompagne mais les vents sont très faibles. Heureusement que nous avons le spi, ce qui nous permet tout de même d'avancer. La météo prévoit enfin des vents de 15 à 25 noeuds, ce qui nous permettra de nous avancer vers les Açores que nous prévoyons rejoindre d'ici 10 jours.
Nous venons de prendre notre première douche à l'eau salée et rinçage à l'eau claire depuis notre départ de Rivière-au-Renard. Ça fait du bien!!!!!
Le moral de l'équipage est bon et nous serons ensemble pour l'arrivée à la Rochelle.
Nous profitons du temps plus calme pour faire quelques petits travaux sur Nomade II.
Nous sommes tous amarinés et même Germain qui a tendance à avoir le mal de mer, n'en souffre pas.
Au nom de l'équipage de Nomade II, je vous salue et vous dit à bientôt.
Chantal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire