MERCI à L'Étoile de Lune - Nathalie et Dominique pour une présence si constante et un compte-rendu toujours aussi intéressant.
Nycole
Une mésaventure, pour Sylvain du bateau alizé, et une petite mise au point sur les points sensibles aux Antilles.
VA2FDF - ALIZE - SYLVAIN
AUX TOBAGO CAYS MESSAGE IMPORTANT
Cette nuit, tandis que l'équipage dormait, des personnes sont montées à bord du bateau. Pas d'agression, personne ne s'est rendu compte de rien, mais au matin, ils ont découvert le vol des GPS, du portefeuille contenant une centaine de dollars, et le téléphone portable. Sylvains a demandé qu'on annule le téléphone est que l'on téléphone à son bureau demain matin. Heureusement, André était en fréquence, il a immédiatement pris note du numéro, pour rendre ce service à Sylvain.
Sylvain mentionnait qu'en 20 ans de navigation dans les parages, il avait pris de mauvaises habitudes, et ne fermait pas son bateau la nuit. Nous sommes tous un peu pareils, et préférons avoir de l'air la nuit.
J'aimerais rajouter à ce que dit Sylvain, que la tendance des vols sans agression semble se confirmer sur la zone des Grenadines. Les navigateurs doivent en être conscients. Ces dernières années, plusieurs cas ont été recensés sur Mayereau, et sur Chatham bay à Union. Sans diaboliser la zone, il faut rester vigilant. L'évolution d'un tourisme exacerbé, n'a pas de retombées sur toute la population qui reste assez pauvre. Il est tentant d'aller se servir là où les richesses abondent aux yeux de certains habitants.
Prudence donc, n'oubliez pas les simples règles de sécurité dans tout l'Arc Antillais. Autres places susceptibles de poser ce genre de problèmes : Dominique-Roseau; Sainte Lucie Dans les mouillages nord de Saint Vincent Walilabu et Chateaubellaire des cas de vols avec agression traumatisante existent chaque année.
VA2GOR - Vesper- capitaine Pierre (notre solitaire du Pacifique, sur un 36 pieds)
9°S 113°39W
TVB à bord, il avance à 4 noeuds, "c'est pas folichon", dit-il, mais il a trouvé plus de vent que ce qui est annoncé dans les prévisions. Il a repris une allure qui le rapproche chaque jour des Marquises. Très beau temps, très beau soleil
FK8DX - Marianne - capitaine Joël
3°22S 98°39W
L'équipage a retrouvé des alizés de SSE à partir du 3°S. Ils naviguent 8 à 9 noeuds au largue, au cap de 260°
Ils ont fait une moyenne correcte de 170 milles par jour. Beau temps, de gros cumulus alizéens.
Ils ont arrêté de pêcher du poisson car avec le waou de 20 kg, ils en ont assez pour "quelques jours"
Par contre, si les équipiers ne pêchent plus, Marianne continue son ramassage, et "un envol de sèche" sera prévu pour l'apéro.
F4EXT- Captain Punch 2 - François et Francine
8°37S 122° 17W
Les conditions ne sont plus idylliques au-dessus de captain punch. De gros grains les ont embêtés toute la nuit. Les vents ont tourné de 180°, et ils se sont retrouvés au près serré avec des vents de NW. Puis malgré que le ciel soit toujours gris autour d'eux et "menaçant", les alizés sont revenus dans les rangs et soufflent du SE pour 15 à 18 noeuds
ils avancent à 6 noeuds, et ils ont fait 149 milles en 24 heures
il leur reste 960 milles jusqu'aux Marquises
F4FIH - Ekaza - Marie Jo et Alain
Il pleuvait à Hivaoa. Depuis plusieurs jours le temps change. C'est la saison des pluies aux Marquises, tandis que ce ne l'est pas aux îles de la Société. Ils mentionnent qu'il fait frais quand ils sont dans le brouillard. La nuit, la fraîcheur descend de la montagne et il faut se couvrir. Il y a 20 bateaux dans la baie, mais malgré l'affluence, Mjo dit qu'il est toujours facile de trouver de la place.
Pendant le QSO le soleil est revenu, ils allaient donc quitter Hivaoa pour aller à Tauata Mjo salue les copains qui viennent régulièrement sur le blog de Nycole
Petites nouvelles de F4FJD (L'étoile de lune)
Quant à nous, nous avons failli avoir un compagnon de mouillage. Nous étions afféré au carénage de notre coque, car en un mois, JC d'Arcachon a raison... Ca pousse. On logeait une faune variée qui a tenté de se réfugier dans la combinaison du capitaine... Des petits crabes connaisseurs sans doute!
Bref, pendant ce temps-là le beau ketch, d'au moins 55 pieds a levé l'ancre. Nous pensions naturellement qu'il retentait de franchir le cap. C'est vrai qu'aujourd'hui, bien que la mer à l'horizon soit encore très cabossée, nous n'avions plus que des max à 20 ou 25 noeuds. Je vous assure que ça paraît calme! Donc un coucou au revoir et nous on continue de gratouiller le ventre de L'Etoile de Lune qui se trémousse dans le clapot.
Quelle n'a pas été notre surprise lorsque nous sommes remontés à bord de voir le ketch dans notre ouest. Il semblait dériver, travers au courant sans voiles. Nous avons immédiatement appelé à la VHF, voir s'il avait un problème. Pas de réponse. Nous l'avons vu peu après lever sa grand-voile. Car il était parti sans voile et juste au moteur. Il dérivait toujours. On a pensé un moment qu'il allait remonter au vent, pour soit revenir à Cabo de Vela, soit passer le cap. Mais nous l'avons vu disparaître
dans l'ouest, sans aucun appel sur le 16. Vraiment curieux. Pour une fois que nous allions peut-être avoir un compagnon dans la baie, il s'enfuit en 24 heures de par où il est venu...
Nous attendrons donc sans compagnon de voile, des petites cartonnettes météo qui nous montrent des vents gentils. Si, si ça arrive! Je vous assure, en aout 2007, des amis sont passés par là, ils ont eu 3 à 5 pieds de vague, et vent max de 15 noues... Comme le dit justement, Mimie, l'une des trois colombes, "notre amie est la patience". De toute manière, nous allons dans le bon sens du temps, car un jour ces cartes viendront et le temps écoulé diminue le temps total d'attente... (Nous ne chantons pas "un jour mon prince viendra", car il est déjà à bord, mais "un jour le vent diminuera")
En attendant, nous avons goûté les arépas d'Antonio. Nous n'avons plus de pain, notre premier essai en la matière n'est pas concluant. Mauvaise levure (c'est toujours de la faute de la levure!) Les Colombiens ici ne mangent pas de pain. Il n'y a pas de boulangerie. Mais Antonio fait des arepas. Des sortes de beignets au fromage, ou aux "pimentons", (poivrons). Ca remplace avantageusement le pain. Muy sabroso! Très savoureux!
Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune
Aucun commentaire:
Publier un commentaire