Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 12 juillet 2008

LES MARQUISES - UN RÊVE...

Message reçu via L'ÉTOILE DE LUNE

Bonjour les amis,

Je pense ne pas commettre de haute trahison en vous communiquant un courrier que vient de nous envoyer notre amie Marie Jo qui est dans le Pacifique. Un rêve, on sentirait presque l'odeur de vanille dans chaque lettre. Petit message personnel pour nos chers capitaines : Rassurez-vous, le Québec me fait autant rêver, et malgré son appel, nous irons d'abord vers le nord. Je pense qu'il y a des gros crabes de neige qui nous attendent (il faudra nous dire toutes les saisons à respecter : homards, crevettes,crabes) qu'on arrive à temps...

Des Marquises voici ce que MJ en dit :

Kaoha,
Voici bientôt une semaine que nous avons quitté le mouillage de Hiva Oa pour une traversée de 10 miles qui nous a conduit sur l'ile de Tahuata juste au sud. Sur les conseils d'un bateau rencontré ici, Annie et Jacky de Philae, nous sommes allés dans la baie de Hapatoni, un village "génial" où il fait bon vivre et où j'aimerais bien "vieillir" ?? le mouillage aussi est fantastique car calme ce qui est rare aux Marquises et au pied d'une falaise de verdure. Odilon est venu nous y rejoindre.

Nous avons pris l'apéro ensemble sur Ekaza puis ils nous ont invité à manger le lendemain. Là il faudra calculer avec la faiblesse de notre réserve de gaz pour les inviter !! C'est la première fois que nous sommes si longtemps sans pouvoir recharger nos bouteilles, nous avons un espoir à Nuku Hiva sinon ça va compromettre nos arrêts aux Tuamotu.

Etape suivante la baie de Hanamoenoa, un des plus beaux mouillages des Marquises dit-on car sable blanc, cocotiers et eau bleue. L'équipage Odilon est allé plonger, moi je me suis contentée de snorkeling et de regarder les raies manta autour du bateau. Tu auras compris que nous apprécions beaucoup Jean-François et Martine et nous espérons les retrouver sur notre route. Merci de ta recommandation.

Après une petite nuit de navigation pour 68 miles nous sommes à Ua Pou, une ile du nord à 25 km de Nuku Hiva. Accueil charmant par le gendarme, port bien abrité, village à voir, ballade possible dans l'ile à pied, à cheval ou en 4X4, visite de plusieurs sites archéologiques.

J'ai donc aux Marquises de quoi contenter mon gout pour les vieilles pierres, elles sont ici en basalte ou en tuf rouge, les sites sont des "meae" ou lieu de culte, "Tohua" lieu de rassemblement public ou des "pae pae", terrasse en pierres sur lesquelles on construisait les maisons des chefs. Et puis il y a les "Tikis", statuettes de guerriers, d'ancetres importants, toute une histoire assez bien mise en valeur aux Marquises depuis l'existence d'un festival culturel tous les 4 ans. Mais que de gachis avec nos missionnaires !!

En juillet c'est la fête partout en Polynésie, ce soir ici danses locales et baraques avec restauration, on répete en ce moment sur la plage et les corps ondulent....

La grande différence avec Guadeloupe et Martinique est une population faible et dispersée voire isolée ce qui explique aussi peut-être la gentillesse. Quand on demande des fruits on va nous en cueillir et on ne veut pas qu'on paie.... Les parfums des fleurs ne sont jamais loin, devant la maison, sur les pistes ou sur les personnes en colliers, couronnes ou simplement une derrière l'oreille. C'est leur façon de se parfumer ! Les villages sont toujours tres bien entretenus souvent de façon communautaire et on s'entraide aussi pour la construction de la maison nous a-t-on dit à Hapatoni !

Autre changement, on ne cadenasse plus l'annexe au ponton..... l'eau est disponible gratuitement au ponton ou au village...

Bref nous sommes contents d'avoir changé de bassin de croisière même si c'est de plus en plus loin de la métropole ???

Je pense bien à vous dans votre mouillage mal protégé, soyez prudents ne prenez pas le risque de partir si les conditions n'y sont pas. Je sais que vous avez eu le temps de vous préparer mais tout de même !!

Peut-être pourriez vous monter un antenne en Colombie pour relayer le reseau du capitaine dans le Pacifique. C'est surprenant que vous entendiez Francois mieux que nous ?? C'est vrai qu'aux Marquises nous sommes toujours entourés de montagnes hautes !
Gros bisous à vous deux.
Prevenez nous des que vous serez de l'autre côté.
Marie-jo et Alain

toute notre amitié
88 et 73
nat et dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: