Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 9 juillet 2008

VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR - mercredi le 9 juillet

Via l'ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique

La fréquence n'est décidément pas aussi propre le soir que le matin, mais on y arrive quand même. Par contre les communications vers l'arc antillais marchent mieux que le matin. Nous appelons également en direction du Nord, et du Golfe du Saint Laurent, mais pour le moment pas de réponse.

F1EWN
Notre Jean Claude d'Arcachon, venu en onde au tout début du QSO. Il communiquait sur sa 706, et sa belle machine qui date de 1982 qui passait si bien, lui donne du fil à retordre... On t'attend sur les ondes JC... Il y a le rallye du Retour Aux Sources qui va avoir besoin de toi... et pas que eux...

VA2GOR
Pierre notre solitaire du Pacifique a des misères avec son ordinateur, il ne veut plus rien entendre, et il ne peut plus communiquer sur winlink.
sa position : 9°19S 125°36W
vent très irrégulier, de 16 à 23 noeuds, il était sous régulateur d'allure car la mer était plutôt meilleure qu'hier, il lui reste 450 milles jusqu'à Hivaoa

F4EXT
CAPTAIN PUNCH
10°40S 135°57W
Il reste 165 milles jusque Hivaoa, il pense arriver vendredi matin au plus tard.
Le Pacifique lui a tout offert, la vitesse, le temps calme, et depuis 48 heures, ce ne sont plus les vacances du tout! Il rencontre des grains toutes les 2 heures, le vent monte à 33 noeuds en pointes dans les grains. Le ciel est couvert, et la mer est très formée, des creux de plus de 3 mètres secouent l'équipage. L'alizé est particulièrement instable, puisque hors grains ils redescendent sous la barre des 25 noeuds. Les prévisions météo, ne sont ABSOLUMENT pas conformes à la réalité. Les grib annoncent
encore pour aujourd'hui, 15 noeuds max et en moyenne moins de 10 noeuds. Ce qui donne une marge d'erreur de plus de 15 noeuds.

A la fin du QSO, ils allaient réduire la grand-voile. Se conformant aux règles de prudence. Et puis, de sagesse aussi. La tentation est grande à 165 milles d'avancer pour en finir, mais il ne faudrait pas faire comme ce rameur qui traverse un fleuve à contre-courant et qui à quelques mètres de la berge relâche les avirons...

FK8DX
6°31S 117°23W
A 1289 MILLES DE HIVAOA
CAP 260°
VITESSE 8.5 NOEUDS
Vent 15A 20 NOEUDS
Marianne navigue grand largue, sur une mer assez formée. La rencontre avec le bateau ami tant espérée, ne s'est produite que de nuit. Ils ont pu se parler par VHF, ce qui est magique au milieu de l'océan. Seul repère visuel, un point sur le radar, s'ils avaient été de jour, ils se seraient sans doute vus.

Joel mentionnait que c'était une traversée virile. Plus costaude que les précédentes. Le Pacifique voulant sans doute démentir son doux nom...
Question signal, FK8DX est très gêné par des parasites internes au bateau, les communications sont de plus en plus difficiles.

VA2PJW
JACQUES arrivait sur Saint George, sur l'île de la Grenade. Très bon signal ce soir.
Il vient récupérer son garçon à Grenade vendredi, pour faire 15 jours dans les Grenadines en famille. Le bateau Migo était avec lui.
Il avait des questions concernant les chantiers du coin, pour faire un carénage. Il demandait quel type d'antifouling nous utilisions. Malheureusement le nôtre ne pourra pas l'aider, il est prévu pour une coque aluminium.
Autre question de Jacques, il demandait si l'an prochain je serais fidèle au poste pour suivre les bateaux dans le Pacifique. Je vous assure, chers capitaines, que j'aime beaucoup faire de la radio, et rendre service, mais j'espère EGOISTEMENT que les vents de Colombie ne nous garderont pas expressément pour suivre les prochains qui s'élanceront dans le Pacifique...

F4FLX
Jeannette, une toute jeune radio amateur de Saint-Malo, s'est sympathiquement présentée en fréquence pour son tout premier QSO.

Bonne réception à vous
88 et 73
nat et dom de l'étoile de lune

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