Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 10 juillet 2008

VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR - Jeudi le 10 juillet

Les ondes bcp plus gentilles aujourd'hui que les soirs derniers. Malgré un QRM ambiant, de "statique" comme le confirme FM5FM, on entendait tout le monde et c'est bien le principal.

En premier F1EWN, Jean-Claude d'Arcachon, à qui j'ai rappelé qu'il ne devait pas oublier d'envoyer au réseau sa bobine en photo. Comme l'a prévu André, il a eu un grand éclat de rire... Je lui ai demandé de ne pas se dérober, mais j'avoue que ça ne semble pas avoir un grand effet sur lui.

FK8DX
7°22S 120°37W
CAP 260°
VITESSE 8.5NDS
VENT 15 A 18 NDS GRAND LARGUE
A 1099 de Hivaoa
Les 1900 premiers milles ont été parcourus en 10 jours. Joel pense faire la traversée en 15 jours si les conditions restent identiques.
Ce matin, Marianne a subi une mer incompréhensible. Très formée, très courte, comme s'il y avait eu une tempête dans le sud, car les conditions de vent n'étaient pas suffisantes pour engendrer une telle mer. Puis au moment du QSO, la mer s'est calmée devenant conforme au vent. Ils ne pêchent plus car le congélateur est plein. Point de vue nourriture ces trois garçons se débrouillent très bien, et ne sont pas prêts de se laisser périr... Pour deux raisons, c'est qu'à cette vitesse ils n'auront pas
le temps de se laisser mourir de faim et en prime ils ont un chef cuistot à bord.
Question prévisions météo la réalité colle tout à fait à ce qui est annoncé.

VA2GOR
Pierre est par 10°4S 127°51W
TVB A BORD
le vent est conforme aux prévisions, de 19 à 21 noeuds. Il a choisi d'atterrir à Hivaoa.
Il rappelle pour ses amis et sa famille que son ordinateur est hors service et qu'il ne peut plus communiquer via le réseau Winlink par internet.
Il veut rassurer tout le monde. Tout se passe correctement, sous régulateur d'allure quand la mer n'est pas trop formé et sous pilote quand les conditions l'exigent. Son radar l'aide à veiller. Pas d'inquiétude et une pensée amicale pour chacun.

F4EXT
10°57S 138°15W
Les vilains grains ont cessé à la tombée de la nuit hier, laissant un beau soleil avec des cumulus d'alizé.
Ils sont à 35 MILLES DE LA POINTE SUD DE FATU HIVA. Puis il lui restera 6 milles jusqu'au mouillage. Ca va être juste, mais, ils vont tenter d'arriver à la tombée du jour pour ne pas avoir à patienter une nuit de plus en mer. Ils auront mis s'ils arrivent au coucher du soleil, 21 jours et 6 heures (plus ou moins selon heure exacte d'arrivée). Si Joel disait hier que sa traversée était virile, nous n'utiliserons pas ce terme, par égard à Francine pour Captain Punch. Francine a choisi le joli mot
de "musclé" qui en dit long sur les performances de l'équipage. Un dernier effort consenti juste avant le QSO, pour empanner grand-voile et génois pour viser directement Fatu hiva.

Hier soir au coucher du soleil spectacle époustouflant de bancs de dauphins accompagnant captain punch. Ils ne surfaient pas, ils se laissaient porter dans la transparence de la vague. François et Francine étaient encore sous le coup de la magie en en parlant.

Ils se sont débrouillés comme des chefs!
Non seulement ils n'ont pas mis longtemps, mais en plus ils arrivent un vendredi sur Fatu Hiva. Et la veille du 14 juillet! En effet, on ne peut arriver par FATU HIVA parce qu'il faut normalement faire les formalités avant à Hivaoa. Cependant, les formalités ne peuvent se faire qu'en semaine (là on comprend mieux la ruse de Captain Punch)... Mais c'est pas tout, arriver en prime la veille du 14 juillet, c'est pour la région se donner 4 voire 5 bons jours sans possibilités de faire les formalités
et donc de rester l'esprit serein à Fatu Hiva!
CQFD (pour un ancien prof de physique!)

François et Francine tiennent A REMERCIER LE RESEAU ET EN PARTICULIER JEAN YVES POUR LE SUIVI METEO. La fidélité quotidienne de ses bulletins.
De grandes salutations et marques d'amitié fusent vers nos chers capitaines de réseau.

A l'attention de la famille et des amis qui sont fidèles au blog, ceci est le dernier message concernant la traversée de Captain Punch, il est probable que dès demain nous ne l'entendrons plus, la vie de mouillage ne permettant pas toujours d'être présent à l'heure du QSO.

Amitiés marines
88 et 73
Nat et Dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: